Edifier Spinnaker : prenez l'audio par les cornes

Aurélien Audy
Publié le 09 janvier 2013 à 17h54

Edifier Spinnaker

Cet étrange kit 2.0, ou plutôt 2.2, du constructeur chinois ne nous parvient que maintenant... Et pourtant nous l'avions vu au CES 2012, à peu de chose près il y a un an. Pourquoi tester les Spinnaker aujourd'hui ? Parce que comme vous allez le voir, elles méritent le détour !

01F4000005626766-photo-edifier-spinnaker.jpg

Les Spinnaker d'Edifier


Présentation du kit

Après avoir digéré ce nom étrange, Spinnaker, on encaisse une deuxième secousse, cette fois visuelle. Les deux sont en fait liés, il faut avoir le pied marin pour le savoir. Car en effet, un spinnaker (couramment abrégé "spi") est une voile située à l'avant des voiliers, qui vient se gonfler lorsque le vent souffle de dos, et prend alors cette forme de corne d'abondance. Edifier joue ici la carte du design et soigne sa finition. Les deux enceintes respirent la qualité (4,3 Kg l'ensemble tout de même). Elles ne sont pas sans rappeler un certain Zeppelin de Bowers & Wilkins... Les satellites trônent fièrement sur leur socle, un cercle de 14 cm de diamètre, stabilisé par un disque d'aluminium brut à l'arrière. L'allure est élégante, avec cette ligne qui vient s'effiler sur 41,3 cm de hauteur, dos courbé, terminant en pointe. Pas banal l'engin !

012C000005626770-photo-edifier-spinnaker3.jpg
012C000005626758-photo-edifier-spinnaker-socle.jpg


00B4000005626772-photo-edifier-spinnaker-hp.jpg
Du design assurément, mais pas seulement. En effet, le kit est aussi techniquement assez spécifique. Il s'agit d'une structure qu'Edifier se plait à qualifier de 2.2. Ce, parce que chaque enceinte intègre un woofer de 11,6 cm, orienté vers le bas. Mais également un haut-parleur médium de 7 cm et un tweeter de 1,9 cm. Soit un total de six voies, trois par enceinte, toutes blindées magnétiquement et amplifiées séparément. Notez que l'amplification, 25 W par woofer et 10 W pour chaque autre voie (soit 90 W), est effectuée après séparation des fréquences par un crossover actif (à 135 Hz). Une technique gage d'efficacité et de propreté qui a déjà fait ses preuves sur d'autres systèmes audio haut de gamme (comme le kit Corsair SP2500 par exemple).

L'autre particularité du kit est à trouver du côté de la connectique. Outre la partie filaire, composée d'une entrée auxiliaire jack 3,5 mm analogique et optique (combo) et d'une sortie pour un subwoofer optionnel, les Spinnaker communiquent en Bluetooth.

012C000005626754-photo-edifier-spinnaker-connectique.jpg
012C000005626756-photo-edifier-spinnaker-connectique2.jpg

La connectique et avec davantage de recul, les passes câbles usinés dans le disque d'aluminum


Elles sont d'ailleurs accompagnées d'une petite télécommande, façon sonnette de comptoir d'hôtel, qui fonctionne sans fil. Une base en caoutchouc pour assurer la stabilité, un cercle lumineux autour indiquant l'activité, une molette au crantage précis, incarnée par le dôme gris en aluminium et un bouton à la cime du dispositif. La rotation du dôme modifie le volume et change les morceaux si le bouton supérieur est enfoncé (en Bluetooth). Le bouton sert également à couper le son, à appairer une source Bluetooth, à changer de source ou à éteindre les Spinnaker. La télécommande se recharge en USB. Dans la pratique, elle s'avère très simple et vraiment agréable à utiliser !

00C8000005626760-photo-edifier-spinnaker-t-l-commande1.jpg
00C8000005626762-photo-edifier-spinnaker-t-l-commande2.jpg
00C8000005626764-photo-edifier-spinnaker-t-l-commande3.jpg


Le seul reproche que nous avons à formuler à ce stade tient à la longueur du câble qui relie les deux enceintes stéréo : avec 170 cm environ, on tombe vite à court. Et c'est un câble spécial, de type ATX à six broches (deux fils par voie) : il ne sera donc pas évident de le remplacer. Ah et nous allions oublier : aucune indication ne permet de savoir quelle enceinte va où. Sauf à se confier au bon vieux « en général », celle qui a le plus de connectique est celle de droite. Sur les Spinnaker, ça se vérifie.

012C000005626752-photo-edifier-spinnaker-cable.jpg
012C000005626750-photo-edifier-spinnaker-alim.jpg

Le câble qui lie les deux enceintes est un câble ATX à six broches, un peu trop court. Edifier fournit sinon le bloc d'alimentation et le câble optique


Les Spinnaker à l'épreuve du son

00FA000005636250-photo-edifier-spinnaker-spec.jpg
Edifier annonce une réponse en fréquence de 68 Hz - 20 KHz avec plus ou moins 3 dB et un rapport signal / bruit supérieur à 90 dBA. Que faut-il en penser ? Grand bien, à l'évidence ! Nous avons été très agréablement surpris par ces Spinnaker.

Premier point : l'excellente restitution du bas médium aux aigus. Tout est impeccablement étagé, sans coloration notable ni dans un sens ni dans l'autre : le rendu bénéficie d'une neutralité fort plaisante et d'une précision qui force le respect. On sent en revanche que les basses s'essoufflent assez rapidement. Forcément, même avec deux woofers de 11,6 cm - il faudrait d'ailleurs dire de 11,6 cm seulement -, ça reste une paire d'enceintes stéréo, sans caisson. Pas de grosses basses jaillissant des tréfonds du spectre, mais un bas médium qui fait bien son office, notamment si on monte un peu le volume. Et pour peu que les enceintes soient posées sur une surface qui puisse faire résonance, la sensation de basses s'accentuera. En effet, comme les woofers sont orientés vers le bas, les enceintes conduisent bien les vibrations dans le mobilier qui les porte.

L'autre facteur de réjouissances, c'est l'amplitude de la stéréophonie. La diffusion très ouverte et légèrement en hauteur remplit étonnamment bien la pièce dans laquelle on place ces enceintes. Toutes proportions gardées, il ne s'agit bien sûr pas de sonoriser un hangar. Mais un studio, une pièce de 20 m², ou mieux encore, un simple bureau, c'est une mission aisée pour les Spinnaker ; elles dépotent plutôt bien compte tenu de leur taille. Elles résistent de plus assez bien à la distorsion lorsqu'on monte en volume. A fond, avec notre morceau de test (Kid A de Radiohead), les Spinnaker atteignent 92,4 dB de pic. La distorsion est présente mais ne rend pas l'écoute inaudible comme avec beaucoup d'enceintes. En baissant jusqu'à faire disparaître la saturation, principalement dans les graves, le pic enregistré se maintient à 84,8 dB.

Conclusion

0096000005507331-photo-award-coup-de-coeur.jpg
Les Spinnaker comptent indiscutablement parmi ce qu'il se fait de mieux en kit d'enceintes stéréo : design original et pertinent (la forme sert le son), finition soignée, ergonomie agréable (Bluetooth simple à configurer, télécommande sans fil) et prestation audio aussi propre que fidèle (sauf dans les grosses basses). Reste à savoir dans quelle pièce les disposer... Parce que si elles s'avèrent être de très bonnes enceintes de bureau, à près de 350 € ça fait tout même cher pour cet usage (Edifier les associe volontiers avec un iMac, forcément...). Et si on veut sonoriser plus grand, elles vont alors sembler un peu petites et faibles sur les graves : ce n'est pas de la Hi-Fi.

Finalement, c'est face aux enceintes amplifiées de type Zeppelin ou Libratone Beat que les Spinnaker se positionnent le mieux. Utilisées en Bluetooth depuis un smartphone ou une tablette, les enceintes d'Edifier font aussi bien que le dock phare de Bowers & Wilkins, sans le connecteur dock, mais deux fois moins chères. Un coup de cœur facilement provoqué, malgré une identité un peu vague.

Edifier Spinnaker

8

Les plus

  • Son équilibré du bas médium aux aigus
  • Très bonne diffusion / assez puissant
  • Bluetooth / télécommande agréable
  • Design / entrée optique / sortie caisson

Les moins

  • Manque de vraies basses
  • Pas d'application, ni de réglage audio
  • Câble un peu court entre deux satellites
  • Cher pour enceintes de bureau

Qualité sonore8

Ergonomie7

Finition8



Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles