HP eStation C510 vs Lexmark Genesis S815 : deux multifonctions hors normes !

Aurélien Audy
Publié le 14 février 2011 à 19h00
Apparues à la fin de l'année 2010, les eStation d'HP et Genesis de Lexmark ont au moins un point en commun : elles bousculent les habitudes, à leur façon. Ca tombe bien puisqu'il va falloir faire preuve de beaucoup d'inventivité pour faire redécoller des ventes en berne depuis 2007... HP et Lexmark auraient-ils trouvé leur arme secrète ?

012C000003999312-photo-hp-estn-c510.jpg
012C000003990792-photo-lexmark-genesis-s800.jpg

HP Photosmart eStation C510 et Lexmark Genesis S815


Les imprimantes se suivent et se ressemblent... ce constat, si récurrent qu'il prend des airs d'adage poussiéreux, reçoit d'un coup une charge de plomb dans l'aile. Et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre... Les responsables se nomment eStation et Genesis, des noms qui sortent déjà des sentiers battus. Et dans les faits ? HP mise de son côté sur un écran tactile amovible, qu'on ne peut s'empêcher de comparer aux tablettes à la mode de nos jours, tandis que Lexmark propose un design inédit avec une technologie de numérisation ultra rapide. Dans les deux cas, les machines élaborées figurent dans le haut des gammes de leur constructeur respectif : environ 400 € chacune ! Et oui l'innovation ça se paie... Mais est-ce mérité ? La réponse dans ce face à face !


Tests

Nous avons effectué la batterie de tests habituelle. Les évaluations consistent pour la plupart en des chronomètres d'actions précises : impressions normales, photocopies, recto-versos, sorties de photos, temps de numérisation, d'allumage de l'imprimante... Nous mesurons également au wattmètre les consommations au repos, en veille et en activité maximum des deux imprimantes. Enfin, les coûts à la page sont calculés d'après une série de tests d'autonomie, pour offrir différentes estimations en fonction des types d'impression (brouillon noir et blanc, documents mixtes couleur en qualité normale et photos A4).

0280000004004624-photo-hp-estation-c510-co-ts-la-page.jpg
Les coûts à la page pour l'eStation d'HP




0280000003998392-photo-lexmark-genesis-s815-co-ts-la-page.jpg
Les coûts à la page pour la Genesis de Lexmark

Conclusion

Difficile de conclure tant les deux imprimantes testées ne se ressemblent pas... Et ne ressemblent à rien d'autre ? Oui et non... en matière de design il y a clairement du côté de Lexmark une volonté de se distinguer très fortement. La technologie Flash Scan apporte aussi un degré d'innovation non négligeable, même si comme nous avons pu le voir, la rapidité s'obtient au détriment de la qualité, du moins en partie. Et sur le reste, la Genesis n'apporte rien de nouveau par rapport à une Interact S605 par exemple. Problème : la S605 coûte trois fois moins cher... Impossible alors si on prend un tant soit peu en compte la notion de budget de conseiller sereinement la Genesis S815.

Même rengaine du côté d'HP. Doter une imprimante multifonction d'un écran tactile amovible connecté au Web en Wi-Fi constitue véritablement quelque chose d'inédit. Maintenant est-ce une réelle progression ? Plutôt une piste à explorer dirons-nous, car ici encore, le concept est assez bancal. Si on considère qu'il s'agit simplement d'une imprimante avec écran déporté, alors la machine est beaucoup trop chère pour ce qu'elle offre vraiment. Si on attend de la Zeen qu'elle joue le rôle d'une véritable tablette, condition à laquelle le prix pourrait s'expliquer, alors on sera inévitablement déçu... Bref, chercher à innover demeure une intention positive et louable, mais quand le prix devient aussi dissuasif, l'innovation passe alors pour de l'opportunisme...
Aurélien Audy
Par Aurélien Audy

Aucun résumé disponible

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles