Géant de l'imagerie numérique, le nippon Canon profite d'une solide réputation en laser même si sa gamme « i-Sensys » est forcément un peu moins connue du grand public que l'artillerie « Pixma » jet d'encre. Pour ce dossier, c'est la LBP-5050n que nous avons testée : le deuxième modèle en entrée de gamme couleur.
Présentation et fonctionnalités
Canon i-Sensys LBP5050n
Caractéristiques générales
Processeur
N.C.
Mémoire - extensible
16 Mo - Non
Langage(s)
CAPT (Canon)
Toners fournis
800 pages
Référence de toners
716BKr 2300 pages 716C/M/Y 1500 pages
Vitesse d'impression maximum annoncée
12 ppm noir et blanc 8 ppm couleur
Résolution d'impression
600 x 600 ppp
Bacs d'alimentation
150 feuilles + 1
Ecran
Non
autre(s) ?
Non
Connectivité
USB, Ethernet 10/100
Bruit max
48 dB
Dimensions
40,1 x 45,2 x 26,2 cm
Poids
18,4 kg
Prix
dès
Un cube blanc cassé avec une façade courbée, voilà à quoi ressemble la LBP-5050n. L'imprimante fait dans la simplicité, dépouillée au point d'être la seule à ne pas avoir d'écran. Le design ne risque pas de provoquer des avis tranchés tant il est passe partout. Côté finition, rien à redire, même si le mélange de plastiques brillants et mats s'avère assez étrange.
L'i-Sensys LBP-5050n est aussi simple techniquement qu'elle est sobre physiquement. Processeur inconnu au bataillon, 16 Mo de mémoire vive non extensible, résolution en 600 x 600 ppp, pas de Wi-Fi, ni de recto verso ou de PictBridge... Bref, il s'agit sur le papier de notre imprimante la plus modeste. L'imprimante utilise un seul et unique langage, de technologie Canon, le CAPT (Canon Advanced Printing Technology). Elle est fournie avec des toners pouvant assurer 800 sorties, et elle est supposée atteindre la vitesse de 12 pages par minutes (ppm) en noir et 8 ppm en couleur. Le seul point où elle rejoint véritablement la concurrence, c'est sur le fonctionnement en réseau, via une connectique Ethernet 10/100.
Le jeu de LED en guide d'écran, et la connectique USB + Ethernet
L'ergonomie de la LBP-5050n est basique, l'utilisation simple. En façade on trouve le tiroir à papier principal surmonté d'un « bac » une feuille, accueillant les formats et supports particuliers. La partie cylindrique de la coque s'ouvre pour dévoiler un véritable chariot à toners : plutôt pratique pour effectuer les changements de consommables ou tout simplement pour les secouer un bon coup quand ils commencent à se vider. À l'arrière, toujours la trappe d'accès à la machinerie (rouleau et courroie de transfert, four...), servant aussi pour résoudre d'éventuels bourrages papier.
Tiroirs à papier, chariot de toners et trappe d'accès aux mécanismes de l'imprimante
Côté logiciel, Canon semble vouloir apparaître beaucoup plus pointu. En effet, les pilotes sont complets, mais du coup un peu complexes, et surtout pas franchement intuitifs. Exemple : l'interface de base propose quatre onglets, mais sur à peu près chaque page, il y a aussi un bouton qui ouvre une nouvelle fenêtre de réglages... Bref, on se perd un peu. En revanche, Canon propose des réglages colorimétriques complets. De plus, on apprécie particulièrement le petit utilitaire de gestion de l'i-Sensys, permettant d'effectuer tous les réglages machine qu'on effectue habituellement depuis l'écran de l'imprimante. L'installation est enfantine ! Quant à l'interface Web, elle est esthétiquement plus soignée mais n'autorise pas beaucoup de folies...
<center>Pilotes 1er onglet </center>" alt="
<center>Pilotes 2eme onglet </center>" alt="
<center>Pilotes 3eme onglet </center>" alt="
<center>Pilotes 4e onglet </center>" alt="
<center>Pilotes réglages des couleurs</center>" alt="
<center>Pilotes : gestion des profils colorimétriques</center>" alt="
<center>Pilotes autres réglages de rendu</center>" alt="
<center>Utilitaire de paramétrage de l'imprimante</center>" alt="
<center>Utilitaire de paramétrage de l'imprimante</center>" alt="
<center>Interface Web</center>" alt="
Vitesse et qualitéL'i-Sensys LBP5050n ne compte pas parmi ce qu'il se fait de plus rapide, au contraire. Nous avons mesuré 12,3 ppm en impression monochrome et 8,2 ppm en couleur. Soit à peine plus de ce qui était annoncé. L'imprimante sort un A4 avec bordure en 27,4 s, et démarre en 23,5 s. Elle sort son premier noir et blanc en 23,5 s également et sa première feuille couleur en 30,1 s. À part pour le démarrage assez prompt, les chronos de cette petite Canon sont donc dans l'ensemble moins bons que la moyenne. A cela s'ajoutent de pénibles et réguliers calibrages d'imprimante qui immobilisent la machine pendant plusieurs minutes.
En revanche, Canon se rattrape bien sur la qualité de ses sorties. Pour la bureautique, l'imprimante ne laisse que deux choix de qualité (normale ou brouillon) mais les rendus sont bien différenciés. En mode normal, les documents sont parfaitement couchés sur le papier : couleurs vives, densité du point malgré les 600 ppp, belle brillance du toner. Quand on passe sur de la photo, on peut jouer avec les profils colorimétriques mais aussi les différents traitements et réglages proposés, comme le CanoFine pour obtenir des tirages plus pêchus. Le résultat reste bien inférieur à ce que peuvent produire la plupart des imprimantes jet d'encre, mais il est plutôt pas mal pour du laser. De nos six imprimantes en test, l'i-Sensys termine même sur la plus haute marche du podium avec la Samsung.
Rendu texte noir et blanc en qualité brouillon puis normale
Rendu couleur en qualité brouillon puis normale
Photo originale Kodak (version numérique du Color Management Check-Up Kit de Color Confidence) puis A4 imprimé et scanné (en 300 PPP) sans CanoFine puis avec
Consommation et autonomie
L'i-Sensys LBP5050n affiche des consommations électriques dans la norme des imprimantes laser, avec 8,1 W en veille et 15,3 W au repos. En pleine activité, elle se montre un peu plus économe que la moyenne avec 340 W « seulement ».
Attention, lecture inversée du graphique : la plus petite valeur est la meilleure
Attention, lecture inversée du graphique : la plus petite valeur est la meilleure
Attention, lecture inversée du graphique : la plus petite valeur est la meilleure
La bonne surprise, c'est que cette petite imprimante avec ses petits toners parvient à maintenir un coût à la page modeste, comparable à ceux d'autres modèles acceptant des toners plus conséquents. Prévoyez 2,62 centimes pour une sortie monochrome, avec le toner 716BK (2300 pages) qu'on trouve à une soixantaine d'euros, et 13,6 centimes pour une sortie couleurs avec les trois toners 716 Cyan, Magenta et Jaune annoncés à 1500 pages et commercialisés à moins de 60 €. C'est plutôt bien même si encore nettement supérieur à ce que permettent des bonnes imprimantes jet d'encre.
Attention, lecture inversée du graphique : la plus petite valeur est la meilleure
Attention, lecture inversée du graphique : la plus petite valeur est la meilleure
Conclusion
La Canon i-Sensys LBP5050n est la moins chère de notre comparatif : est-ce la moins bonne ? Clairement pas ! Certes, elle se contente d'un équipement qu'on aurait jugé minimaliste s'il n'y avait pas eu d'Ethernet, et c'est une belle litote que de dire qu'elle n'est pas la plus rapide de notre sélection. Mais c'est une de celles qui impriment le mieux et pour un coût tout à fait compétitif. En plus, linstallation réseau simplifiée rassurera les moins aguerris du paramétrage (détection automatique, réglage via un utilitaire). Pour un partage dans un foyer, pourquoi pas ! Il faudrait juste que Canon rafraîchisse l'apparence de ses pilotes, qui nous rappellent au bon vieux temps de Windows 95, sans trop exagérer...
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles