Comment choisir un ventirad ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 07 janvier 2010 à 07h00
03078236-photo-bandeau-comment-choisir-ventilateurs.jpg
Que ce soit pour votre boîtier, votre processeur ou votre carte graphique, le choix d'un ventilateur est important. Comme on peut s'en douter, il faudra surtout se focaliser sur le silence ou l'optimisation du flux d'air. Suivez le guide !

Les caractéristiques d'un ventilateur

0078000003063194-photo-ventillo.jpg
Un ventilateur peut être défini par deux caractéristiques principales : sa capacité à faire circuler l'air et son silence de fonctionnement. La plupart du temps, les deux ne vont pas de pair et il convient de décortiquer la fiche technique d'un ventilateur.

Les constructeurs évoquent tout d'abord les nuisances sonores engendrées par leurs modèles en dB(A). Sachez que sous la limite de 20 dB(A), la nuisance sonore est très faible.

Plus cette valeur (en dB(A)) est faible, plus vous avez de chance que le ventilateur tourne lentement. Un ventilateur fonctionnant à 2 500 tours par minute sera inévitablement plus bruyant qu'un modèle tournant à 800 rotations par minute.

Sachez également que les ventilateurs de diamètre important sont plus intéressants, car à vitesse égale, il propulse ou aspire plus d'air qu'un modèle plus petit. Cette capacité à déplacer l'air se compte en CFM (Cubic Foot Meter).

Considérer également le type de roulement qui équipe le ventilateur : un modèle de type fera théoriquement plus de bruit qu'un modèle .

Enfin, les ventilateurs compatibles avec le système PWM (Pulse Width Modulation) assureront une gestion plus fine de la ventilation. Il faut pour cela que votre modèle possède un connecteur à 4 pins et que votre carte-mère soit compatible.

Vous cherchez :


Pour un processeur



Vous cherchez à refroidir plus efficacement votre processeur ou vous souhaitez remplacer un modèle défectueux.
03066080-photo-03064550.jpg

  • Il faut tout d'abord tenir compte de votre matériel : les ventilateurs pour processeurs sont conçus pour s'adapter à un socket en particulier. Vérifiez donc la compatibilité avec votre carte-mère ;

  • Il faut prendre garde au matériau constituant du radiateur. Le cuivre conduit mieux la chaleur que l'aluminium, mais est également plus cher ;

  • Le diamètre du ventilateur est également très important, comme nous le précisions plus haut. Un modèle de grande taille aura un rapport nuisances sonores/refroidissement plus intéressant.


Les ventirads élaborés (les blocs associant ventilateur et radiateur) pèsent souvent un poids non négligeable et/ou sont dotés d'un système de fixation qui risque de déformer la carte-mère : veillez à ce que cette dernière supporte ces contraintes.

Il convient également de vérifier que vous disposiez d'assez de place autour du socket si vous souhaitez installer un ventirad ou un radiateur de grande taille.

Enfin, concernant la vitesse de rotation, tout dépend de votre but : les utilisateurs cherchant un bon niveau de silence choisiront des modèles à 800 tours par minute, ceux qui ne sont pas gênés par les nuisances sonores et qui préfèrent privilégier le refroidissement opteront pour un ventilateur plus rapide.
  • Une sélection de ventilateurs pour processeur dans notre comparateur de prix !

Pour une carte graphique



Le ventilateur de votre carte graphique entraine des nuisances sonores désagréables, vous souhaitez donc le remplacer par un modèle plus silencieux sans pour autant sacrifier ses performances.

03066084-photo-03065348.jpg
  • Cette fois encore, la question de la compatibilité prévaut : lisez attentivement les spécifications du dispositif de refroidissement ;

  • Dans le même ordre d'idée, pensez à l'espace supplémentaire pris par ce dispositif dans l'agencement de votre tour et assurez-vous qu'il puisse se positionner correctement ;

  • La présence de plusieurs ventilateurs ainsi que la taille de chacun des ventilateurs constituent des critères importants : un modèle à 2 ventilateurs de 6 cm sera bien plus bruyant et pas forcément plus efficace qu'un modèle possédant un ventilateur de 8 cm.


Tout comme pour les dispositifs pour processeur, l'utilisation du cuivre assure une dissipation supérieure.

La présence de caléoducs permet en théorie une meilleure dissipation de la chaleur, notamment si elle est associée à une ventilation efficace.

Assurez-vous également que les ventilateurs du dispositif de refroidissement soient auto-régulés, c'est-à-dire qu'ils ajustent leur vitesse à la température de la carte graphique.

La connectique de ces dispositifs peut être variée : privilégiez la connectique compatible avec le système PWM, si votre carte-mère est compatible.

La simplicité de montage est enfin à prendre en compte.
  • Une sélection de ventilateurs pour GPU dans notre comparateur de prix !

Pour un boîtier



Votre boîtier a besoin d'air et vous souhaitez l'équiper d'un ventilateur supplémentaire, ou vous souhaitez remplacer les modèles existants pour des éléments plus silencieux.

03066078-photo-03063304.jpg
  • Si votre but n'est pas de rendre votre tour silencieuse, mais plutôt d'améliorer le flux d'air qui la traverse, optez pour un modèle offrant un débit d'air important, de l'ordre de 70 CFM au moins ;

  • Si vous souhaitez au contraire obtenir un fonctionnement silencieux, privilégiez les ventilateurs affichant des nuisances sonores inférieures à 20 dB(A) ;

  • Un bon compromis consiste à sélectionner des ventilateurs dont la plage de vitesses de rotation est large ;


La dimension de votre ventilateur pour boîtier est importante : elle peut aller jusqu'à 20 cm, même si les modèles de 12 cm sont les plus répandus. Tout dépend également des emplacements prévus dans votre boîtier.

Pour les personnes visant avant tout un fonctionnement silencieux, sachez que certains ventilateurs sont fournis avec des tiges caoutchoutées qui réduisent la transmission des vibrations au boîtier. Mieux, certains ventilateurs sont même entièrement constitués de caoutchouc !

Certains ventilateurs de boîtiers proposent des systèmes de régulations déportés sur un fil : veillez simplement à ce que ce système restent accessibles une fois le ventilateur installé.

Enfin, privilégiez la position verticale pour vos ventilateurs dans votre tour : l'axe est ainsi moins sollicité qu'en position horizontale, dans laquelle il a tendance à s'affaisser, devenant ainsi plus bruyant.
  • Une sélection de ventilateurs pour boîtier dans notre comparateur de prix !

Pour un ordinateur portable



Assez d'avoir un portable brûlant qui souffle en permanence ? Pour éviter ces désagréments, il est conseillé d'investir dans un support ventilée.

03066082-photo-03065342.jpg
  • Si vous souhaitez améliorer votre confort en faisant taire votre portable, autant prendre un équipement relativement silencieux : privilégiez les modèles à moins de 20 dB(A) ;

  • La notion d'ergonomie est aussi très importante : l'inclinaison doit être bonne, et certains apprécieront un modèle profilé destiné à être posé sur les genoux ;

  • L'utilisation de matériaux métalliques plutôt que plastique alourdit le dispositif, mais offre une dissipation bien meilleure.


La taille des ventilateurs ainsi que leur nombre vont évidemment avoir une répercussion sur les nuisances sonores du dispositif. Essayez autant que possible de choisir un modèle dont le ou les ventilateurs sont positionnés face aux aérations de votre portable.

Un système anti-dérapant peut également avoir son intérêt pour stabiliser votre portable sur le dispositif.

Certains modèles proposent un équipement intéressant : enceintes incorporées, hub USB...

Enfin, la conception du produit doit avoir prévu un espace sous les ventilateurs, afin que ces derniers puissent aller « chercher » de l'air frais.
  • Une sélection de ventilateurs pour PC portables dans notre comparateur de prix !


Vous souhaitez en savoir plus ? Ces quelques liens qui pourront vous intéresser :

Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles