Télétravail : Comment améliorer la qualité de son réseau Wi-Fi

Gabriel Manceau
Par Gabriel Manceau, Spécialiste Smartphone.
Publié le 01 avril 2021 à 17h33
teletravail-qualite-reseau-wifi.jpg

Le télétravail a bien des avantages, mais la qualité de votre connexion Wifi dans votre domicile peut laisser à désirer. De votre éloignement avec le routeur en passant par l'épaisseur des murs et le nombre de personnes connectées simultanément, votre réseau Wifi est très sollicité.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures solutions pour améliorer le débit de votre réseau Wi-fi, quelle que soit votre situation. Vous allez voir qu'un simple outil peut littéralement changer la qualité de votre connexion sans fil et grandement améliorer votre confort de travail à la maison.

Box, modem, routeur, switch : de quoi parle-t-on ?

Un routeur est l'appareil qui permet de créer un réseau Wifi.

Ce dernier est connecté à un modem, qui est lui-même chargé de convertir votre connexion entrante (par ligne téléphonique ou fibre par exemple) en connexion Ethernet.

C'est cette connexion Ethernet du modem vers le routeur qui permet au routeur d'accéder à internet, pour qu'il puisse à son tour créer un réseau local et diffuser la connexion en Wifi sur les différents appareils de la maison.

Un switch désigne les prises Ethernet permettant de distribuer la connexion internet à plusieurs appareils, mais uniquement par connexion filaire. Ces prises se trouvent à l'arrière du routeur, de votre box internet, ou peuvent être achetées sous forme de boitier (essentiellement pour les entreprises).

La box de votre opérateur est une solution tout-en-un comprenant modem, routeur et switch que vous branchez à votre prise téléphonique pour accéder à internet. Vous pouvez ensuite relier votre box à internet, par câble Ethernet ou grâce au Wifi.

Mais il existe des routeurs dédiés, comme ceux que nous allons vous présenter dans notre sélection, qui peuvent se montrer plus performants que votre matériel, pour profiter au mieux de votre connexion internet actuelle.

Plus votre routeur se montre performant, plus la qualité de votre connexion sera optimale. Découvrons sans plus attendre notre sélection des meilleurs produits pour améliorer votre réseau Wifi.

Comment améliorer la qualité réseau à la maison

ameliorer-reseau-wifi-maison.jpg

Maintenant que nous avons posé les bases, faisons un point sur les différentes solutions disponibles pour améliorer la qualité de votre connexion à internet, qui passe généralement par la box de fournisseur d'accès à internet (Orange, Free, Bouygues ou SFR).

Connecter un routeur à sa box

En le faisant, le nouveau routeur vient remplacer celui intégré à votre box.

L'avantage est que ce nouveau matériel peut (et doit) améliorer la portée de votre connexion Wifi et la qualité de la bande passante (le débit).

Le routeur peut également fournir de services supplémentaires comme nous le verrons dans notre sélection des meilleurs produits.

Connecter un répéteur Wifi

Ce dernier peu se branche à votre box et/ou à la limite de la zone où vous captez le réseau Wifi.

Le répéteur se charge ensuite d'amplifier le signal Wifi pour le diffuser plus loin que ce dont est capable le routeur de votre box.

Une solution idéale pour les grandes maisons et appartements où certaines pièces sont éloignées de l'endroit où se trouve la box.

Installer un réseau CPL

Le CPL (courant porteur en ligne) désigne une solution permettant de connecter vos appareils à internet en passant par votre réseau électrique.

Cette solution est généralement composée de deux boitiers. Chaque boitier est composé d'une prise électrique et d'au moins un port Ethernet.

L'installation est très simple : branchez un premier boitier grâce à un câble Ethernet à votre routeur (box), puis branchez le boitier à une prise murale. Branchez ensuite le second boitier à votre PC, toujours en Ethernet, et branchez le boitier à une prise murale.

Voilà, votre connexion internet passe maintenant par votre réseau électrique. Si le kit CPL et votre réseau électrique sont de bonne qualité, vous pouvez obtenir des débits plus élevés qu'avec votre connexion Wifi, mais également une connexion plus stable

Routeur Wifi : Netgear RS400

routeur-wifi-netgear-rs-400.jpg



On commence notre sélection par l'excellent routeur Netgear RS400 qui une fois connecté à votre box vous offrira des débits théoriques pouvant aller jusqu'à 2,3 Gbit/s

La couverture Wifi peut aller jusqu'à 175 m2 et il est possible de connecter jusqu'à 35 appareils. Largement de quoi télétravailler pendant que les enfants utilisent la connexion pour autre chose (si le débit de votre connexion internet le permet).

Si votre PC de travail est dans la même pièce que le routeur, vous pourrez le connecter par câble grâce au switch composé de 4 ports Ethernet à l'arrière. De quoi avoir la connexion la plus stable et la plus rapide possible.

Les deux ports USB du routeur permettent d'y connecter une imprimante et/ou un disque dur externe qu'il est possible de partager avec toutes les personnes connectées au réseau.

Mais le routeur se démarque surtout par sa sécurité renforcée. En effet, Netgear “offre” pendant 3 ans une protection avancée contre les cybermenaces. Cette solution de sécurité réalisée conjointement avec BitDefender protège le réseau du phishing, des virus, et autres logiciels malveillants. Le routeur propose également un accès Wifi invité, un VPN et un pare-feu.

Le contrôle parental est également une fonctionnalité intéressante pour couper l'accès à internet à vos enfants à partir d'une certaine heure, consulter l'historique de navigation ou restreindre l'accès à certains sites internet.

Un routeur idéal pour les personnes en télétravail qui souhaitent une connexion internet de qualité tout en profitant de fonctionnalités pour toute la famille et d'une sécurité renforcée sur le réseau.

Routeur 4G : Huawei B715S-23C

routeur-4-huawei-b715s-23c.jpg



Un routeur 4G se distingue d'un routeur Wifi classique en utilisant le réseau internet mobile 4G pour amener internet dans la maison.

Le modem du boitier réceptionne le réseau mobile et le diffuse ensuite en Wifi dans la maison grâce au routeur intégré.

C'est une solution particulièrement adaptée aux personnes ayant une connexion ADSL avec un débit très limité. C'est le cas de beaucoup de Français qui habitent dans des zones qui sont très mal desservies par le réseau câblé, mais où la 3G et/ou 4G sont disponibles.

Pour en profiter, vous devez donc prendre un abonnement et commander une carte microSIM chez l'opérateur dont vous captez le réseau et l'insérer dans le routeur 4G pour profiter d'une connexion à l'internet mobile haut débit.

Le routeur Huawei B715S-23C a l'avantage de fonctionner avec tous les opérateurs mobiles français grâce à sa compatibilité avec toutes les fréquences, y compris la bande 700 MHz.

Il est capable d'agréger jusqu'à 3 fréquences 4G simultanément, pour offrir des débits théoriques allant jusqu'à 450 Mb/s (4G++ de catégorie 9).

Le Wifi 802.11 a/b/g/n/ac fonctionne avec les bandes de fréquence 2.4Ghz et 5Ghz jusqu'à 64 appareils en même temps, pour une portée pouvant aller jusqu'à 250 mètres.

Il est également équipé de 4 ports RJ45 pour connecter vos appareils à internet en Ethernet, d'un port RJ11 pour connecter un téléphone filaire, et d'une prise USB 2.0 pour connecter une imprimante ou un disque dur externe.

Si vous captez la 4G, mais que vous avez une connexion ADSL insuffisante pour télétravailler dans de bonnes conditions, le routeur 4G est une option très intéressante.

Répéteur WiFi Mesh : TP-Link Deco M9 Plus

repeteur-wifi-mesh-TP-Link-Deco-M9-Plus.jpg



Lorsque vous travaillez depuis la maison, votre réseau Wifi est soumis à rude épreuve.

Le nombre d'appareils connectés ne fait qu'augmenter, et le débit entre ces appareils et votre box est un point clé pour que vous puissiez travailler confortablement sur votre PC pendant que les autres membres de la famille regardent Netflix en 4K ou jouent en ligne.

Plus votre maison ou votre appartement est grand, plus le signal Wifi s'affaiblit lorsqu'on s'éloigne du routeur.

C'est à ce moment-là qu'une solution comme un répéteur Wifi Mesh peut faire toute la différence. La technologie “Mesh” permet de créer un seul réseau Wifi avec plusieurs routeurs.

Le TP-Link Deco M9 Plus que nous vous présentons ici est composé de 2 routeurs capables de couvrir une surface de 300 m2. La marque Deco propose également ce modèle dans une version avec 3 routeurs pour couvrir une surface encore plus grande allant jusqu'à 450 m2, voir 600m2 pour les versions les plus haut de gamme.

Chacun des deux routeurs est équipé de deux ports RJ45 pour une connexion Ethernet, une prise USB et un port d'alimentation électrique.

Vous n'avez à brancher qu'un seul routeur à votre box internet (en Ethernet) qui ira ensuite se connecter aux autres routeurs pour créer un réseau Wifi étendu.

À vous ensuite de positionner le second routeur dans un endroit stratégique où vous captez normalement moins bien. Votre signal Wifi sera alors amplifié pour profiter d'un débit suffisant où que vous soyez dans la maison.

L'application Deco permet de configurer le répéteur Wifi, mais propose également un contrôle parental intégré pour bloquer l'accès à certains sites internet ou limiter le temps de navigation dessus. Un antivirus est également intégré à la solution.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez donner la priorité à un appareil sur un autre. C'est un excellent moyen de profiter d'une meilleure bande passante pour travailler que les personnes de la maison qui utilise la connexion pour regarder Netflix par exemple.

Prise CPL : TP-Link 2000 Mbps

prise-CPL-TP-Link.jpg



Si vous avez un logement récent et un réseau électrique fiable, la prise CPL est surement le moyen le moins couteux pour améliorer la qualité de votre connexion à internet dans la maison.

Connectez simplement votre box à une prise, votre PC à une autre prise, et branchez les prises à vos murs dans les pièces correspondantes pour profiter d'une connexion filaire haut débit pouvant aller jusqu'à 2000 Mb/s pour les prises CPL de chez TP-Link que nous vous présentons.

S'il n'est pas conseillé de connecter un kit CPL sur une multiprise pour des raisons de stabilité, ce modèle présente l'avantage d'être équipé de prises de courant intégrées auxquelles vous pouvez connecter une multiprise ou directement votre PC, tout en profitant de la meilleure connexion murale possible.

Chaque prise est également équipée de deux ports Ethernet Gigabit pour faire profiter deux appareils de la connexion filaire.

Compatible avec toutes les box internet, aucune configuration particulière n'est nécessaire, vous avez simplement à les brancher. C'est également un moyen très efficace de réduire les ondes dans la maison en se passant d'une connexion Wifi pour connecter certains appareils.

À chaque problème de connexion sa solution

Que vous ayez une connexion Wifi réseau qui s'essouffle, un débit ADSL insuffisant ou que vous souhaitiez simplement profiter de la qualité de connexion d'un réseau flaire, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour améliorer la qualité de votre réseau domestique.

À vous les pages web qui se chargent rapidement et les visioconférences avec une latence minimum, pour ne plus perdre de temps à cause de problèmes matériels.

Dites-nous quel type de connexion vous avez à la maison et si celle-ci vous permet de télétravailler dans de bonnes conditions.
Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
KlingonBrain

Bah, sinon la solution ultime, ça reste quand même le bon vieux câble filaire.

Compliqué à passer ? Avec un peu d’astuce, pas tant que ça.

Winpoks

« Un routeur est l’appareil qui permet de créer un réseau Wifi. »

Ça part très mal. Et non, quand on veut améliorer le wifi, on recommande un point d’accès qui sera placé dans un endroit judicieusement choisi. Pas un routeur qui sera peut-être placé au même endroit que le matériel du FAI et qui n’offrira pas forcément des performances optimales en terme de couverture et/ou débit. Bref, pour améliorer son wifi, c’est un peu comme d’acheter une pelleteuse pour faire un trou pour y planter une graine.
Le mieux c’est de recommander des points d’accès (vous n’en faite pas référence) quand il est possible d’en installer correctement. Le mesh est pas mal comme décrit pour palier à certains soucis d’installations, mais souvent assez onéreux.
Et à la rigueur, en dernier recours, quand les besoins et moyens sont bas, un répéteur, qui n’amplifie en rien le signal, mais s’occupe de le répéter.

Winpoks

Faut dire que mettre un câble non filaire, c’est vachement plus pratique. :wink:

trollkien

Routeur 4G : Huawei B715S-23C

Je l’ai acheté sur Amazon l’année passée, et outre le fait que l’interface était celle d’un provider « Ouzbek », le signal était vraiment erratique…
Au final je l’ai retourné, car sans antenne 4G extérieure, c’est malheureux à dire, mais j’ai une meilleure stabilité, donc un meilleur débit moyen que avec mon vieux smartphone en passerelle 4g/wifi.

Par contre, si vous avez une idée pour améliorer le signal 4g hormis mettre mon téléphone sur le toit de la maison, je suis preneur.
Depuis le début du confinement, j’ai l’impression que le réseau 4g est completement saturé.

n.b. : la 700mhz, a la campagne, c’est de la :karadoc:

nirgal76

Le filaire, y’a que ça de bon

TNZ

A vrai dire, tout autre solution non filaire, parce que ça a un WAF élevé, est très bien pour du facebook, instagram et les tutos maquillage.
Pour du télétravail, les besoins de en bande passante, stabilité et temps de réponse sont tels que la wifi et le CPL ne répondent pas à ces besoins. Passer un câble réseau assure tout ça et surtout coûte BEAUCOUP moins cher.
@Clubic : c’est louable de vouloir aider les personnes qui préconisent une solution qui ne fonctionne pas. Mais bon, il est primordial d’indiquer la bonne approche au lieu d’essayer d’utiliser un truc qui n’a pas été conçu pour un usage intensif et exigeant.

toNNio

Rien ne vaut un bon câble RJ45 dans le pet: full speed. Quant au Wifi, il est beaucoup plus puissant sur la nouvelle BBox3+ que l’ancienne BBox (blanche) en 2.4 Ghz et offre en sus le Wifi 5Ghz.

Rapidkiller

Un cable réseau ne rapporte pas assez dans les liens sponsorisés !!
Quant à améliorer son Wifi en parlant de CPL … c’est imparable !

JohnnyG

Tout depend du cpl et de l’etat du reseau electrique de l’habitation concernée.
Avec un tableau electrique de 50 ans, c’est sur que ca marche moyen le CPL.
Mais sinon, il suffit de choisir judicieusement son CPL.
On n’a pas forcement besoin de toute la bande passante d’une connection fibrée pour assurer le teletravail.
Avoir ne serait ce que 10 mega effectif est largement suffisant.

bafue

Mais ce n’est pas du wi-fi !!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles