En parallèle de la sortie du Chromecast 3, Google a également lancé le Chromecast Ultra. S'il est deux fois plus onéreux (comptez 80 €), ce dernier permet d'aller un peu plus loin en matière de streaming en prenant en charge des contenus 4K Ultra HD et HDR.
Si le Chromecast Ultra fonctionne de la même manière qu'un Chromecast 3 sur une TV HD standard (sans 4K), il faudra néanmoins réunir plusieurs conditions pour profiter de ses fonctionnalités en Ultra HD ; c'est ce que nous allons détailler ici.
1. Disposer d'un téléviseur compatible 4K Ultra HD ou HDR
Comme nous venons de le préciser, le Chromecast Ultra fonctionne parfaitement sur un téléviseur standard, hormis le fait qu'il sera limité par la définition de l'écran. Dans ce cas, il est donc plus pertinent d'avoir recours à un Chromecast 3, moins cher à l'achat.Pour un rendu optimal, le Chromecast Ultra requiert donc une télévision compatible 4K Ultra HD ou HDR, équipée d'au moins un port HDMI compatible avec la technologie HDCP 2.2.
2. Vérifier la technologie HDCP du port HDMI
Le HDCP 2.2 est une protection contre le piratage des contenus Ultra HD et n'est malheureusement pas rétrocompatible avec les précédentes versions HDCP, ce qui signifie que les premiers téléviseurs UHD 4K, lancés avant la publication de cette norme, ne sont pas en mesure de diffuser du contenu en 4K avec le Chromecast Ultra. Par ailleurs, les autres éléments de votre installation, comme une barre de son par exemple, doivent eux aussi être compatibles avec la norme HDCP 2.2.Dans la plupart des cas, il sera donc nécessaire de vous référer au manuel de votre téléviseur, afin de savoir s'il est compatible avec cette norme, et si oui, quels sont le ou les ports concernés. Si certaines TV disposent de plusieurs ports compatibles, d'autres se limitent à un seul, voir deux ports compatibles HDCP 2.2.