Comment diffuser des contenus 4K Ultra HD et HDR avec Chromecast Ultra ?

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 24 mai 2021 à 15h06
Google Chromecast Ultra

En parallèle de la sortie du Chromecast 3, Google a également lancé le Chromecast Ultra. S'il est deux fois plus onéreux (comptez 80 €), ce dernier permet d'aller un peu plus loin en matière de streaming en prenant en charge des contenus 4K Ultra HD et HDR.

Si le Chromecast Ultra fonctionne de la même manière qu'un Chromecast 3 sur une TV HD standard (sans 4K), il faudra néanmoins réunir plusieurs conditions pour profiter de ses fonctionnalités en Ultra HD ; c'est ce que nous allons détailler ici.

1. Disposer d'un téléviseur compatible 4K Ultra HD ou HDR

Comme nous venons de le préciser, le Chromecast Ultra fonctionne parfaitement sur un téléviseur standard, hormis le fait qu'il sera limité par la définition de l'écran. Dans ce cas, il est donc plus pertinent d'avoir recours à un Chromecast 3, moins cher à l'achat.

Pour un rendu optimal, le Chromecast Ultra requiert donc une télévision compatible 4K Ultra HD ou HDR, équipée d'au moins un port HDMI compatible avec la technologie HDCP 2.2.

2. Vérifier la technologie HDCP du port HDMI

Le HDCP 2.2 est une protection contre le piratage des contenus Ultra HD et n'est malheureusement pas rétrocompatible avec les précédentes versions HDCP, ce qui signifie que les premiers téléviseurs UHD 4K, lancés avant la publication de cette norme, ne sont pas en mesure de diffuser du contenu en 4K avec le Chromecast Ultra. Par ailleurs, les autres éléments de votre installation, comme une barre de son par exemple, doivent eux aussi être compatibles avec la norme HDCP 2.2.

Dans la plupart des cas, il sera donc nécessaire de vous référer au manuel de votre téléviseur, afin de savoir s'il est compatible avec cette norme, et si oui, quels sont le ou les ports concernés. Si certaines TV disposent de plusieurs ports compatibles, d'autres se limitent à un seul, voir deux ports compatibles HDCP 2.2.

3. Vérifier la vitesse de votre connexion internet

Pour profiter pleinement du Chromecast Ultra, il est nécessaire de disposer d'une connexion haut débit à Internet, d'au minimum 20 Mbit/s. Si votre connexion est bonne, mais que votre réseau Wi-Fi pose problème, Google a tout prévu puisque ce Chromecast Ultra est équipé d'un port Ethernet situé sur son adaptateur secteur. Notons que l'utilisation de l'adaptateur secteur est obligatoire, il n'est en effet pas possible d'alimenter le Chromecast via un simple port USB, ici.

4. Trouver des contenus 4K

Si toutes ces conditions sont réunies, il ne vous reste plus qu'à trouver des contenus 4K ! YouTube en propose déjà en quantité, mais de nombreux services demanderont toutefois de disposer d'un abonnement, comme par exemple avec Netflix !

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Rayvolt

J’utilise mon smartphone et Web Cast Video pour caster mes vidéos sur ma TV. Je précise que je débride mes films sur Alldebrid, ensuite je récupére le lien débridé et je caste sur ma télévision LG connectée, via WiFi. J’ai la fibre optique, mon Wi-Fi est maximal mais les fichiers volumineux cause problème. En effet dès que les films que je veux visionner dépassent 30 Go l’image coupe toute les 10 sec voir 20 secondes. Alors quand c’est des films de plus de 60 ou 70 Go c’est 10 fois pires. comme par exemple un film 4K Ultra Haute Définition qui fait plus de 30 Go c’est impossible à visionner tranquillement sans que la vidéo charge toutes les 10 à 20 secondes. Le chargement c’est à dire Buffering bloque la vidéo toutes les 10 ou 20 secondes. Donc les 4k de 70 Go c’est même pas la peine c’est pire.

Que faire ? Vous avez une solution pour profiter pleinement des films 4K UHD volumineux castés du téléphone à la TV ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles