Gobandit Live
C'est assurément la marque la moins connue des cinq figurant dans ce dossier. Peut-être parce que l'allemand Gobandit était d'abord spécialiste dans les technologies GPS avant de venir à la vidéo. Sa marque de fabrique : du capteur environnemental et sensoriel à tout va. Aussi, la Gobandit Live mesure les coordonnées GPS, l'altitude (avec un baromètre), l'accélération et même le rythme cardiaque moyennant un accessoire adapté !Présentation et prise en main
La Gobandit Live est la troisième caméra la plus imposante de ce comparatif, avec la Contour+ 2 à laquelle elle ressemble un peu et la Drift HD Ghost. Cependant, comme elle est essentiellement faite de plastique, son poids reste sous la barre des 150 grammes. Bien que la caméra soit solide car sérieusement assemblée, la Live dégage une impression peu engageante, la faute à des plastiques qui font bruts et vieux. Mais cette Gobandit est on ne peut plus rigide. On le découvre bien vite en se retournant l'ongle à chaque fois qu'on veut ouvrir la trappe du port mini USB. Pourquoi tant de fermeté ? Parce que la caméra est étanche à 1 m.Même chose pour la trappe à carte mémoire et batterie, qui de façon originale, fait pivoter tout le bloc optique. Il y a peu de chance que vous l'actionniez accidentellement ! Mais Gobandit ne semble pas proposer de caisson étanche optionnel : les amateurs d'activités aquatiques passeront leur chemin !
Nous préférons de loin l'approche de Drift, avec deux trappes différentes en fonction des usages. Et la HD Ghost est étanche à 3 m, elle... Bon point toutefois côté optique, puisque la Gobandit Love adopte elle aussi une lentille rotative sur 180°. L'objectif ouvre à f:2,8 et couvre un angle de champ de 170°. En revanche, cette caméra ne propose ni fixation trépied, ni entrée micro externe.
La lentille rotative tourne sur 180°
Quoi d'autre alors ? Un bouton glissière sur le dessus de l'appareil, pour déclencher l'enregistrement comme sur la Contour+ 2 et un petit écran monochrome au dos, encadré par deux boutons. Les manipulations sont assez obscures, lentes (27 s du démarrage au moment où l'enregistrement débute, latence des commandes...) et l'indicateur lumineux situé à l'arrière de la caméra n'est pas des plus pertinents pour savoir si l'enregistrement est bien lancé. Bref, il faut impérativement un temps d'adaptation voire un recours à la documentation pour saisir comment se manipule la Live : l'écran comme les manipulations sont tout sauf intuitifs.
Le bouton glissière qui lance les enregistrements, et le petit écran de contrôle compliqué à déchiffrer sans un passage préalable par le manuel
Même si la plupart des réglages sont accessibles directement depuis la caméra, il sera grandement préférable de passer par le logiciel Gobandit Studio (v 4.52 bêta) ou l'application mobile Camera GB pour modifier la Live. D'un côté comme de l'autre, les possibilités offertes sont conséquentes : qualité d'encodage, mode vidéo, angle de champ, bip et micro, Wi-Fi, GPS, ANT (pour les appareils de mesure du rythme cardiaque), gestion des seuils critiques (batterie et stockage), mais aussi préréglage d'image, balance des blancs, jour/nuit, mesure d'exposition, saturation, rétroéclairage, teinte, netteté, luminosité, contraste et exposition. On ne peut que louer cette attention, mais trop de réglages tuent le réglage.