Présentation et prise en main
Le design de la GoPro HD Hero2 est familier, même pour ceux qui ne s'intéressent pas aux caméras embarquées. Il faut dire qu'elle incarne le produit phare d'une marque leader, alors forcément, on la voit souvent. Mais son design, ce n'est pourtant pas ce qu'elle a de mieux... Certes petite et légère (100 g sans BacPac, 126 g avec), la HD Hero2 adopte des lignes cubiques aussi peu commodes qu'aérodynamiques. Quant à elle, la finition « tout plastique » ne donne pas entière confiance. Le BacPac Wi-Fi est un petit module optionnel qui vient se greffer au dos de la HD Hero2, rajoutant la connectivité sans fil et une petite batterie supplémentaire. Le tout étant accompagné d'une petite télécommande.La caméra avec le BacPac détaché, la télécommande et le BacPac attaché vu de dos
Enfin, l'absence d'attache sur la caméra et la non résistance aux projections d'eau (on ne parle même pas d'étanchéité...) font qu'il faut impérativement loger la HD Hero2 dans son caisson, si on veut en faire autre chose que la tenir à la main. La caméra est alors plus encombrante et l'enregistrement audio est sacrifié. Par ailleurs, sur le modèle de test que nous avons eu, il y avait un petit éclat sur la lentille du caisson : ça se voit sur les vidéos.
Cette conception apporte toutefois un avantage : connectique et carte mémoire, au format SD, sont directement accessibles ! Pas besoin d'actionner de trappe réfractaire au péril de sa manucure. La GoPro HD Hero2 répartit sur ses deux tranches un port mini USB, du mini HDMI, une entrée micro (jack 3,5 mm) et une sortie A/V (jack 2,5 mm). Pour accéder à la batterie de 1100 mAh, on ôte un capot qui n'oppose aucune résistance. L'autonomie est à peu près équivalente à celle obtenue sur la Contour+ 2 : nous avons pu réaliser 44 min 48 s de rushs et un time lapse de 283 photos avec une charge complète.
La HD Hero2 profite d'un objectif qui ouvre à f:2,8 et filme à 170°, même en 1080p. En revanche, la lentille n'est pas rotative. La seule flexibilité d'angle autorisée vient de la fonction « Up/Down », retournant l'image à 180°. Fonction qu'il faut activer via le petit écran monochrome de contrôle. Ce dernier est plus minuscule encore que celui de la Gobandit Live (0,67 pouce contre 0,79 pouce), mais il est beaucoup plus visible et intelligible. Le mérite à un choix de pictogrammes clairs et bien organisés. On reste loin de l'ergonomie offerte par un écran couleur et quatre boutons comme sur la Drift, mais pour un petit affichage comme celui-là et deux boutons seulement, la GoPro HD Hero2 s'en sort bien. L'interface est fluide, et permet de réaliser tous les réglages offerts par la caméra assez simplement.
L'interface proposée sur le petit écran en façade a été bien optimisée, compte tenu de l'espace disponible
Avec un BacPac Wi-Fi (et les mises à jour de firmware nécessaires), on peut également régler sa caméra via l'excellente application mobile GoPro. C'est en effet de loin la mieux développée de toutes celles que nous avons pu voir. Avec en premier lieu, une gestion du multi-caméra parfaite. Mais aussi une prévisualisation fluide et de qualité (même si souffrant d'un temps de latence). Et enfin, aucun plantage à déplorer à l'usage. Le seul oubli : une fonction de consultation des vidéos enregistrées.