Comment choisir de la mémoire vive ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 07 janvier 2010 à 07h00
03078224-photo-bandeau-comment-choisir-memoire-vive.jpg
Les fameuses barrettes qui équipent votre PC recèlent de nombreux secrets et nombreuses sont les questions au moment de l'achat. Voici quelques informations qui vous permettront de faire le bon choix.

DD2, DDR3 : quel type de mémoire ?

La mémoire vive à destination du grand public peut être de deux formats : DIMM, pour les ordinateurs de bureau, et SO-DIMM (1 et 2, selon quelle gère ou non le 64 bts), pour les portables.

Ces deux formats existent sous plusieurs types : la SDRAM, la DDR, la DDR2 et la DDR3 (notamment). Si la SDRAM et la DDR ont complètement disparu des étalages, il n'en reste pas moins que certaines vieilles machines les utilisent encore. Dans le cas d'un changement de matériel ou d'ajout de mémoire, il vous faudra donc tenter votre chance sur le Net.

Sachez que vous pouvez différencier les différentes barrettes par l'emplacement du détrompeur, l'encoche placée sur le côté des modules de mémoire.

Enfin, il est possible d'acheter vos barrettes de mémoire en kit, ce qui est une solution intéressante pour ceux dont les configurations fonctionnent en ou en .

Fréquences et timings

En dehors de sa capacité, c'est sa fréquence qui définit une barrette de mémoire. Elle peut aller jusqu'à 2500 MHz pour la DDR3, bien que très peu de cartes-mère sont prévues pour supporter ce type de mémoire.

Prenez également en compte que ces fréquences élevées s'accompagnent souvent de timings également élevés, c'est à dire d'un temps de réponse de la barrette supérieure.

Ces timings ont une importance relative dans les performances de votre machine, mais il convient de trouver un compromis intéressant entre fréquence élevée et timings serrés.

Vous cherchez de la mémoire pour :


Un ordinateur portable



Votre PC portable montre des signes de fatigue et ajouter de la mémoire ou remplacer la barrette existante est votre priorité.
03048588-photo-03041176.jpg

  • Le premier critère concerne le format de vos barrettes de mémoire, puisque les portables n'acceptent que de la mémoire SO-DIMM (small outline dual in-line memory module) ;

  • Vérifiez le type de mémoire avec lequel votre portable est compatible (voir l'encadré en début de page) ;

  • Autre point important, la quantité maximale que votre portable peut gérer. Vérifiez notamment le nombre d'emplacements disponibles dans le cas d'un ajout de mémoire vive.

  • Une sélection de barrettes de mémoire vive en DDR2 ou en DDR3 pour PC portable dans notre comparateur de prix !

Un PC pour joueur



Vos exigences en matière de performances sont élevées et vous souhaitez une mémoire qui ne vous bride pas.

03049120-photo-03041090.jpg
  • La question de la quantité de mémoire se pose tout d'abord : rien ne sert de placer plus de 4 Go de mémoire vive si votre système n'est pas 64 bits, par exemple ;

  • La fréquence de vos barrettes est un autre paramètre : plus elle est importante, plus les performances seront en principe élevées. Veillez toutefois à ce que votre carte-mère supporte la mémoire sélectionnée.


Si enfin vous êtes sur le point de vous lancer dans l'achat d'une configuration, sachez que la mémoire triple canal ou quad canal sont plus performantes que la mémoire de type double canal. Mais cela implique l'achat d'un processeur et d'une carte mère compatibles. Aujourd'hui, on assiste au retour en grâce de la mémoire double canal, moins onéreuse mais néanmoins très performante !
  • Plus de barrettes de mémoire pour joueur dans notre comparateur de prix !

Pour overclocker votre machine



Vous faites partie de cette population qui bricole son PC pour en tirer le meilleur, quitte à y mettre le prix.

03049126-photo-03041094.jpg
  • Les fréquences sont ici aussi le nerf de la guerre : plus une barrette est capable de monter en fréquence, plus l'overclocking sera simplifié ;

  • Les timings sont également une donnée importante : un modèle proposant des timings serrés sera en théorie plus performant et sera capable d'accepter des fréquences plus élevées en les relâchant légèrement ;

  • Les barrettes choisies doivent enfin tolérer une tension d'alimentation importante, souvent nécessaire à l'obtention de performances élevées.


Nous préconisons ici l'utilisation de mémoire double canal, dont les timings serrés offriront des performances intéressantes tout en acceptant des tensions importantes.

Certains kits réservés aux utilisateurs exigeants proposent des ventilateurs à installer au-dessus des barrettes de mémoire. Pratique pour les refroidir, moins pratique pour le silence de votre machine.

Enfin, la garantie est une notion importante dans le cas d'une mémoire conçue pour les overclockers. Restez conscient du fait que dépasser les spécifications constructeurs annule la plupart du temps la garantie.

Ordinateur de bureau : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

  • Une sélection de barrettes de mémoire vive pour overclocker dans notre comparateur de prix !

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles