En effet, le site Internet Do The Math vise à expliquer clairement aux utilisateurs qu'il existe, pour chacune des machines d'Apple (à l'exception du Mac Pro) plusieurs équivalents à moindre prix. L'accroche du site est sans équivoque : « Le choix vous revient. Si vous achetez un PC cet été, il vous restera plein d'argent à dépenser sur autre chose ».
Sont ainsi comparés les MacBook Air, MacBook Pro et iMac face à leurs équivalents de Asus, Acer, Dell, HP, Samsung, Sony ou Toshiba. Les caractéristiques techniques des machines ainsi que les logiciels fournis sont pris en compte... bien entendu, toujours à l'avantage de Microsoft. Notons que les fonctionnalités des systèmes d'exploitation ne figurent pas sur ces tableaux.
Ce n'est pas la première fois que Microsoft a recours à de la publicité comparative. A la sortie des produits de la famille Windows Live de quatrième génération, ces derniers étaient placés face aux logiciels de la suite iLife'09 éditée par Apple. En dévoilant la nouvelle version de son service de courriers électroniques Windows Live Hotmail, l'équipe chargée de développer le produit l'avait initialement placé face à Gmail. Un an plus tard Microsoft convoite les utilisateurs de Yahoo! Mail sur le site promotionnel SwitchToHotmail. Enfin la promotion de Windows 7 passe également par une série d'arguments contre Mac OS X.