Microsoft enterre XNA mais réaffirme son engagement dans DirectX

Frédéric Cuvelier
Publié le 04 février 2013 à 12h26
00C8000005696018-photo-microsoft-xna.jpg
Petit couac de communication chez Microsoft. Un mail envoyé aux MVP (Most Valuable Professionals) de la communauté XNA annonçait la fin de l'évolution de cette technologie, mais laissait planer le doute sur l'engagement du géant de Redmond envers DirectX. Explications.

C'est un email que Microsoft aurait probablement préféré mieux formulé. Un message récemment envoyé à certains développeurs expliquant que le XNA (pour XNA's Not Acronymed), une série d'outils fournis par Microsoft qui facilite les développements de jeux pour les plates-formes Windows, Windows Phone et Xbox, ne bénéficierait plus d'évolution. Une annonce qui ne surprend pas vraiment, car même si ces outils sont encore utilisés pour certains jeux comme Fez ou Skulls of the Shogun, le XNA n'a pas connu de nouvelle version depuis octobre 2011. Pire, l'arrivée de Windows Phone 8 avait déjà plus ou moins sonné le glas du XNA, Microsoft préconisant auprès des éditeurs l'utilisation de code natif couplé à DirectX.

Là n'était donc pas l'objet le plus intéressant de ce mail pour le moins équivoque, qui indiquait : « L'expertise XNA/DirectX a été créée pour reconnaître les leaders communautaires spécialisés dans le développement XNA Game Studio et/ou DirectX. Actuellement, XNA Game Studio n'est plus en développement actif et DirectX n'évolue plus en tant que technologie. En conséquence, XNA/DirectX sera retiré du programme de certification MVP à compter du 1er avril 2014. »

Certains ont vu dans ces explications l'intention de Microsoft de se détourner de DirectX, ce que s'est empressé de corriger la firme sur le site Polygon : « Microsoft investit activement dans DirectX en tant que brique graphique unifiée pour toutes nos plateformes, incluant Windows, Xbox 360 et Windows Phone. DirectX évolue et continuera d'évoluer. Nous n'avons absolument pas l'intention d'arrêter l'innovation de DirectX. »
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles