C'est un email que Microsoft aurait probablement préféré mieux formulé. Un message récemment envoyé à certains développeurs expliquant que le XNA (pour XNA's Not Acronymed), une série d'outils fournis par Microsoft qui facilite les développements de jeux pour les plates-formes Windows, Windows Phone et Xbox, ne bénéficierait plus d'évolution. Une annonce qui ne surprend pas vraiment, car même si ces outils sont encore utilisés pour certains jeux comme Fez ou Skulls of the Shogun, le XNA n'a pas connu de nouvelle version depuis octobre 2011. Pire, l'arrivée de Windows Phone 8 avait déjà plus ou moins sonné le glas du XNA, Microsoft préconisant auprès des éditeurs l'utilisation de code natif couplé à DirectX.
Là n'était donc pas l'objet le plus intéressant de ce mail pour le moins équivoque, qui indiquait : « L'expertise XNA/DirectX a été créée pour reconnaître les leaders communautaires spécialisés dans le développement XNA Game Studio et/ou DirectX. Actuellement, XNA Game Studio n'est plus en développement actif et DirectX n'évolue plus en tant que technologie. En conséquence, XNA/DirectX sera retiré du programme de certification MVP à compter du 1er avril 2014. »
Certains ont vu dans ces explications l'intention de Microsoft de se détourner de DirectX, ce que s'est empressé de corriger la firme sur le site Polygon : « Microsoft investit activement dans DirectX en tant que brique graphique unifiée pour toutes nos plateformes, incluant Windows, Xbox 360 et Windows Phone. DirectX évolue et continuera d'évoluer. Nous n'avons absolument pas l'intention d'arrêter l'innovation de DirectX. »