Avec le modèle Exe, Nerva veut s'imposer sur le marché du maxi-scooter électrique © Nerva
Avec le modèle Exe, Nerva veut s'imposer sur le marché du maxi-scooter électrique © Nerva

Le firme espagnole Nerva propose désormais à la vente son scooter électrique Exe. Mais l'objectif n'est pas d'en proposer « un de plus » sur un marché déjà très concurrentiel.

En effet, Nerva mise notamment sur une autonomie pouvant atteindre les 150 km et des pointes à 125 km/h pour se distinguer.

3 modes de conduite pour s'adapter à tous les environnements

Le modèle Exe de Nerva fait son entrée sur le marché des scooters électriques en tant que maxi-scooter. La firme espagnole propose un produit avant tout fondé sur la polyvalence, et pas seulement pour un usage majoritairement urbain. De fait, la fiche technique du Nerve Exe dévoile trois modes de conduite potentiels.

Le premier, baptisé « Normal », est destiné à tous les types d'utilisation sur route en bridant la vitesse à 80 km/h et en offrant une autonomie moyenne de 115 km. Le deuxième, nommé « Eco », permet d'obtenir une vitesse maximale de 50 km/h et une autonomie accrue à 150 km, idéal pour la ville. Enfin, pour un trajet impliquant, par exemple, une portion d'autoroute, le mode « Sport », centré sur la performance, permet d'atteindre des pointes à 125 km/h, mais l'autonomie est limitée à environ 75 km.

© Nerva
© Nerva

Pour aboutir à un tel résultat avec un scooter pesant tout de même 202 kg, Nerva a équipé son engin d'un moteur de 9 kW, capable de pics à 12,1 kW, soit l'équivalent d'un 125 cc. Il est ainsi capable d'effectuer une accélération de 0 à 50 km/h en 4,5 secondes, et un 0 à 80 km/h en 10,5 secondes.

Un prix final compliqué à évaluer

Du côté de l'autonomie, les deux packs de batterie (5,76 kWh) offrent des résultats honorables tout en nécessitant tout de même 3 h 30 pour une recharge à 80 %, et 4 h 20 si vous souhaitez atteindre 100 % en étant branché sur une prise domestique. Un chargeur, d'une puissance de 1,8 kW, est intégré. Ces packs lithium-fer-phosphate (LFP), fabriqués par BYD, ont l'avantage de se dégrader moins vite que les batteries lithium-ion tout comme d'offrir une meilleure stabilité thermique.

Plus encore, Nerva vous propose d'opter pour un contrat de location de cinq ans de la batterie, dont l'espérance de vie est évaluée à 6 000 cycles de 90 km, soit environ 540 000 km d'après la firme. Place ensuite à l'économie circulaire, puisqu'au bout de cinq ans maximum, ces batteries, en partenariat avec la Fondation EKI, sont recyclées en tant que système de stockage d'électricité photovoltaïque et réinstallées dans des pays en voie de développement.

© Nerva

La batterie est aussi le paramètre à prendre en compte dans le prix final du produit. En effet, Nerva annonce un prix minimal de 3 380 euros en optant pour la location de la batterie durant cinq ans et en obtenant un bonus écologique selon les modalités espagnoles. Le tarif individuel de cette location est annoncé à 39,99 euros par mois (TVA incluse) avec une garantie tous risques incluse, ce qui fait donc 2399,40 euros pour cinq ans. Pour obtenir un tarif concret en France, il faudra donc patienter encore un peu.