La Maison-Blanche : "Il est temps de rendre légal le desimlockage"

Olivier Robillart
Publié le 05 mars 2013 à 08h58
Aux Etats-Unis, il n'est plus possible de demander de déverrouiller son terminal afin qu'il puisse accueillir la carte SIM d'un nouvel opérateur sans l'accord du précédent. Afin de protester contre cette mesure, une pétition avait rassemblé plus de 114 000 signatures. La Maison-Blanche vient d'y répondre par un message dans lequel elle dit souhaiter le retour du desimlockage.

00FA000003405126-photo-logo-eff-jailbreak-desimlock.jpg
La mise en application de la décision de la Bibliothèque du Congrès sur l'interdiction du desimlockage sans l'accord de l'opérateur crée des remous. L'organisme avait en effet décidé depuis fin janvier de ne plus autoriser le déblocage de terminaux (desimlock) sans l'accord de l'opérateur et d'estimer que la pratique était contraire au DMCA. Le texte invoqué par l'autorité considère effectivement le fait de passer outre certaines mesures techniques de protection comme une violation du droit d'auteur, même si cette méthode ne nuit concrètement pas à ce droit.

Afin de protester contre cette mesure, une pétition avait été initiée sur le site de la Maison-Blanche. Cette dernière a rassemblé plus de 114 000 personnes et une réponse officielle devait donc être apportée.

R. David Edelman, conseiller pour les questions relatives à Internet, à l'Innovation et à la protection de la vie privée indique ainsi que : « 114 000 d'entre vous estiment que les consommateurs devraient être capable de demander à déverrouiller leur téléphone pour qu'elle puisse accueillir la carte SIM d'un autre opérateur sans risquer de peine de nature ou une quelconque condamnation. En fait, nous pensons que le même principe doit également s'appliquer aux tablettes, dont le fonctionnement est de plus en plus similaire à celui des smartphones ».

Il poursuit : « si vous avez payé pour obtenir votre téléphone et n'êtes plus lié par un contrat ou une obligation envers votre opérateur, vous devriez avoir l'autorisation de l'utiliser sur un autre réseau ».

Le responsable affirme que l'Administration Obama soutiendra plusieurs mesures destinées à régler cette question et prévoit même quelques « corrections législatives dans la sphère des télécommunications afin que ni le droit pénal ni les verrous technologiques » ne puissent empêcher les consommateurs d'opérer un desimlock quand ils ne sont plus liés par un contrat.

Considérant certaines règles du DMCA (la législation sur le droit d'auteur) comme étant rigides, la Maison-Blanche prévoit donc d'agir en faveur des consommateurs et invite la FCC à soutenir sa démarche.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles