Des objets connectés en plastique sans batterie ni électronique

Alexandre PAULSON
Publié le 09 décembre 2017 à 15h33
Une équipe de chercheurs de l'Université de Washington (Etats-Unis) a développé un mécanisme plastique simple, imprimé en 3D, qui permet de connecter des objets à internet. Et la grande innovation, c'est que pour communiquer, ils n'ont besoin ni de batteries, ni de composants électroniques complexes et coûteux.

C'est la première fois que l'on parvient à établir une communication sans fil en utilisant du plastique.

La mécanique fait aussi bien que l'électronique

Voilà une petite révolution technologique pour les amateurs de DIY (do it yourself). Une équipe de chercheurs de l'Université de Washington (Etats-Unis) est parvenue à transmettre des informations via un réseau Wifi domestique, sans l'aide de batterie ni de composant électronique. Plus étonnant encore, c'est avec du plastique de grande consommation qu'ils ont réussi ce tour de force technologique.

Ces objets connectés totalement low tech sont imprimés en 3D. Et le mécanisme permettant de les connecter à Internet est en fait constitué de ressorts, d'engrenages et d'interrupteurs en plastique. La technique employée repose sur les lois physiques de la diffusion des ondes.



Une puce Wifi pour transformer l'onde en données

La vidéo ci-dessus montre quelques unes des réalisations de l'équipe de Washington. Relié à une éolienne, leur petit mécanisme devient un anémomètre capable de mesurer la vitesse du vent. Placé sous un courant d'eau ou sur une bouteille de lessive liquide, il devient un débitmètre. Stimulé par le courant, le ressort active le bouton plastique, qui vient heurter une puce-antenne Wifi. Celle-ci envoie le signal vers un récepteur Wifi qui traduit l'onde générée en données numériques.

Combiné à un bouton, une molette ou un curseur, le mécanisme permet de construire à peu de frais une télécommande sans fil. L'équipe de l'Université de Washington est généreuse : dans l'esprit open source, elle met ses plans d'impression à disposition de tous. Vous n'avez plus qu'à faire jouer votre imagination pour vous lancer dans la création de vos propres objets connectés.

Alexandre PAULSON
Par Alexandre PAULSON

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles