Android Things, nouvel Os pour objets connectés

Jean-Baptiste GIRAUD
Publié le 18 décembre 2016 à 11h30
Android everywhere. C'est manifestement le projet de Google qui, après avoir développé une version d'Android pour les automobiles, basiquement baptisée Android Auto, vient d'annoncer qu'une version dédiée d'Android pour les objets connectés va voir le jour prochainement : Android Things.

Android Things, une version allégée de l'OS de Google

Bien entendu, qui dit version dédiée d'un OS, dit adaptation à l'univers ciblé. En l'occurrence, les objets connectés. Des objets dont les fonctions sont souvent très limitées, parfois, à une seule tâche. Inutile donc d'y injecter le code complet d'Android, capable d'accomplir des milliers de tâches distinctes.

08448160-photo-android-logo-hero.jpg

Par ailleurs, les ressources en énergie sont également souvent limitées, quand ces objets ne sont pas reliés au secteur, mais alimentés par batterie ou sur piles. Parfois, de simples piles bouton... Il faut donc un OS très économe en ressources processeur, mais aussi capable de gérer avec parcimonie les moyens de communication, pour ne pas gréver l'autonomie de l'objet connecté.

Les développeurs habitués à Android vont gagner du temps avec Android Things

Intérêt majeur d'Android Things pour les concepteurs d'objets connectés : les développeurs peuvent utiliser les outils de programmation d'Android pour smartphones et tablettes, pour configurer et adapter Android Things à leur appareil !

Une version bêta d'Android Things est d'ores et déjà disponible pour les développeurs. Ils pourront également utiliser la nouvelle version de Weave, le protocole de communication maison de chez Google, issu du protocole Thread développé par Nest pour ses thermostats connectés, société aujourd'hui propriété de... Google. La boucle est bouclée !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles