Peut-on s'attendre à ce que les interactions homme-machine, véritable lubie de certaines fictions cinématographiques, changent radicalement demain ? Rien n'est moins sûr… mais les géants de l'industrie y travaillent, à l'image de Samsung qui imagine déjà sa Galaxy Ring comme un objet pour tout contrôler du bout des doigts.
Imaginez un monde où de simples mouvements de la main suffirait à contrôler l'ensemble de vos appareils connectés : smartphone, tablette, téléviseur et même votre ordinateur, avec des interactions homme-machine digne de Minority Report ! Cette vision, Samsung pourrait bien la concrétiser un jour ou l'autre, si l'on en croit les récents dépôts de brevets du géant coréen.
Galaxy Ring : le pouvoir de l'anneau
Chaque année, Samsung dépose des milliers de brevets concernant tous types de produits et de technologies. Bien sûr, toutes les idées sorties tout droit des sessions de brainstorming des ingénieurs du groupe ne se concrétisent pas dans le monde réel, mais d'autres, oui !
Pour ce dernier concept en date, l'équipe à l'origine du brevet s'est sans aucun doute inspiré d'un film dont on espère que le concept des Precogs ne deviendra pas réalité. Nous parlons bien sûr de Minority Report et de sa société futuriste, dans laquelle vous pouvez être emprisonné avant même d'avoir commis un crime. Heureusement, c'est l'interface homme-machine qui intéresse Samsung ici. L'idée ? Et, si la Galaxy Ring ne serait pas qu'un simple capteur de santé, mais plutôt un anneau vous donnant le pouvoir de contrôler tous vos appareils avec de simples gestes ! Intéressant.
Pour le moment, la Galaxy Ring nous permet déjà de contrôler la caméra des smartphones Samsung Galaxy, aidée par un peu d'IA pour zoomer sur les sujets et une gestuelle qui permet de déclencher la prise de photo à distance avec un simple pincement de doigt.
Des interactions plus naturelles avec nos appareils ?
Le brevet va toutefois beaucoup plus loin. Il suggère qu'au lieu de toucher un écran, ou d'interagir avec une télécommande, un clavier ou une souris, l’utilisateur pourrait faire défiler des pages, zoomer, ouvrir des applications ou encore transférer des fichiers d'un appareil à l'autre en effectuant des mouvements de la main. Un peu comme Tom Cruise dans Minority Report lorsqu’il manipule son interface holographique. Grâce à des capteurs de mouvement avancés et une connectivité Bluetooth, l’anneau pourrait interpréter ces gestes et envoyer les commandes aux appareils compatibles.
D’autres appareils pourraient tout aussi bien endosser ce rôle. On pense notamment à la Galaxy Watch, déjà au poignet des utilisateurs, ou encore au S-Pen, fourni avec les Galaxy S25 Ultra et les anciens Galaxy Note. Mais en attendant la sortie de la Galaxy Ring 2, une chose est sûre : la réalité rattrape souvent la fiction… et parfois, elle la dépasse même !