N’espérez pas improviser une séance de cinéma grâce à votre montre, le dispositif permet simplement de diffuser sur le dos de la main. Il rendrait quand même le visionnage d’images et de vidéos plus confortable que sur le cadran.
Les montres connectées Samsung Galaxy rencontrent un beau succès depuis plusieurs années, mais pour survivre sur ce marché ultra-concurrentiel, l’attentisme est proscrit. Dernière trouvaille des ingénieurs de la firme coréenne pour distinguer une future Samsung Galaxy Watch ? L’intégration d’un vidéoprojecteur.
Pour projeter des images ou des vidéos
Si vous connaissez un peu le passif de Samsung, cette excentricité doit vous rappeler des souvenirs. Il y a une dizaine d’années, en 2012, la marque avait déjà exploré cette voie, à l’époque avec un smartphone, via le Samsung Galaxy Beam.
À en croire un brevet, la marque pourrait récidiver, cette fois avec une montre. L’image d’illustration est suffisamment explicite : le dispositif projette une image sur le dos de la main du porteur.
Le descriptif évoque la présence d’un écran de projection sur une partie latérale du boîtier. Il est configuré pour afficher des informations sur une zone d'affichage adjacente au boîtier. Le projecteur posséderait plusieurs lentilles et émetteurs LED alignés en forme d'arc sur deux rangées. L'image pourrait être projetée selon différents angles afin de s’adapter à la forme de la main.
L’illustration représente une simple duplication de l’écran de la montre. Néanmoins, il serait possible de diffuser d’autres informations, y compris des images et des vidéos : « L'écran de projection peut afficher des informations différentes de celles affichées sur le module d'affichage », précise en effet le brevet.
Étant donné la surface de projection, il n’est pas question d’improviser une séance de cinéma avec un groupe d’amis grâce à sa montre. Malgré tout, ce système pourrait améliorer le confort de visionnage de photos ou de vidéos, par exemple celles reçues via des applications de messagerie.
L’arlésienne de Samsung ?
Bien sûr, un dépôt de brevet n’aboutit pas systématiquement à un prototype fonctionnel et encore moins à la commercialisation d’un produit. D’autant plus que Samsung a déjà déposé un brevet assez similaire pour une montre en 2016.
Vous le constatez sur les images, le brevet précédent concernait déjà une projection. Il ne se limitait toutefois pas à l’affichage d’images, mais proposait carrément un clavier externe. C’était donc un système plus complexe, capable de détecter les gestes. Dans la même veine, Samsung avait présenté, lors du CES 2020, une technologie pour smartphone appelée SelfieType. Celle-ci devait permettre aux utilisateurs de taper au clavier... sans clavier.
Une projection sur le dos de la main à partir d’une montre est une technologie bien moins complexe à mettre en œuvre. En outre, gageons qu’elle plaira à certains utilisateurs, notamment sur des montres ayant un petit diamètre. Nous verrons si cette idée finit enfin par se concrétiser.