Rendue publique, puis partagée par un site spécialisé hollandais, une demande de brevet déposée l'année dernière par Samsung dévoile un ingénieux système de reconnaissance faciale basé sur deux capteurs « invisibles », logés sous l'écran.
L'identification faciale sans les contraintes esthétiques de cette technologie sur nos écrans de smartphones. C'est ce à quoi Samsung aimerait visiblement aboutir. La firme travaille sur un dispositif qui permettrait d'obtenir la première technologie de reconnaissance faciale réellement « invisible ». Pas de poinçon, d'encoche ou de pilule « Dynamic Island » ici, mais deux capteurs dissimulés soigneusement sous l'écran.
La reconnaissance faciale ? Oui, mais sous la dalle
Cette information nous vient du site hollandais GalaxyClub, qui a découvert une demande de brevet déposée par Samsung en mars 2021. Rendu public la semaine dernière par le KIPRIS (Korea Intellectual Property Rights Information Service), le document décrit à grands traits le système sur lequel Samsung travaille.
Ce dernier s'appuie donc sur deux modules qui scannent le visage de l'utilisateur sous deux angles différents, pour aboutir à un modèle 3D détaillé, servant ensuite à l'identification faciale. Rien de révolutionnaire sur le fond, mais comme le souligne GSMArena, la nouveauté vient du fait que Samsung mentionne explicitement l'installation de ces deux modules sous l'écran. Rappelons que la firme s'est pour l'instant surtout contentée d'expérimenter l'installation d'UDC (Under Display Cameras) sur sa gamme Galaxy Fold, mais sans que cette technologie ne soit exploitée à plus grande échelle.
Un capteur en haut, un capteur en bas ?
En l'occurrence, le dispositif imaginé par Samsung nécessiterait par contre d'écarter les capteurs le plus possible l'un de l'autre pour aboutir à une identification faciale fiable. Les croquis dévoilés par la demande de brevet laissent entendre qu'une des deux caméras serait positionnée sur la partie supérieure de l'écran (emplacement habituel des capteurs selfie), tandis que la seconde serait logée tout en bas (là ou les smartphones arborent souvent un capteur d'empreintes).
Ce dispositif impliquerait également la mesure des pupilles de l'utilisateur, afin de renforcer la sécurité lors de l'identification faciale. La taille d'une pupille humaine varie en effet en fonction de différents facteurs, dont le niveau de luminosité ambiant. En prenant en compte la taille de nos pupilles par rapport à cette autre donnée quantifiable, la technologie de Samsung serait en mesure de différentier efficacement un vrai utilisateur d'un masque ou d'une simple photo.
Reste que cette identification faciale sous l'écran n'en est pour l'instant qu'au stade de la demande de brevet. Des documents que les grandes marques déposent par dizaines chaque année. Si rien d'incohérent ne transparaît ici, rien ne nous dit de manière certaine que Samsung finalisera bien ces travaux pour les exploiter à grande échelle sur ses appareils.
Source : GalaxyClub, GSMArena