Une nouvelle technologie permettra bientôt de transformer vos ampoules connectées en détecteurs de présence, et de s'allumer automatiquement lorsque vous rentrez chez vous.
Les ampoules connectées sont aujourd'hui très utilisées par des millions de personnes dans le monde, qui apprécient l'économie d'énergie réalisée à l'année, ainsi que la facilité de contrôler ses lumières du doigt via un smartphone, ou à la voix avec un assistant vocal. On peut toutefois faire encore plus simple, à en croire la Connectivity Standards Alliance (CSA), qui présente une nouvelle technologie qui pourrait tout changer dans le contrôle de ses équipements connectés.
Les ampoules connectées deviennent des détecteurs de présence grâce à un procédé simple et malin
Ambient Sensing, c'est son nom, est une nouvelle capacité ajoutée au protocole Zigbee. Ce dernier est utilisé par de très nombreux fabricants d'appareils connectés pour la maison, comme Philips Hue, pour relier les équipements à un routeur et les contrôler à distance.
Après une mise à jour du protocole, les différentes ampoules connectées Zigbee se comporteraient comme des détecteurs de mouvement, et pourraient automatiquement détecter la présence d'un individu dans une pièce. En d'autres termes, lorsque vous rentrerez dans votre domicile, les ampoules le remarqueront et pourront s'allumer automatiquement. C'est presque magique.
Une mise à jour qui pourrait arriver dans les prochains mois
La vidéo de présentation dévoilée par le CSA ne détaille pas les spécifications de cette technologie, mais l'on peut supposer qu'Ambient Sensing utilise le Wireless Network Sensing (WNS). Ce système, déjà utilisé à des fins de diagnostic réseau, permet d'évaluer les perturbations du réseau sans-fil dans l'environnement.
Lorsqu'un individu pénètre dans une pièce, cela provoque des interférences sur le réseau 2,4 GHz généralement utilisé par les objets connectés au routeur de la maison. Il faut néanmoins au moins trois appareils compatibles dans une même zone pour que cela fonctionne précisément.
La société Ivani a développé sa propre technologie, Sensify, utilisant le WNS et fonctionnant sur le réseau Zigbee pour équiper des objets connectés. Cette technologie pourrait être implémentée par les constructeurs via une simple mise à jour logicielle. Le consommateur n'aurait pas à acheter de nouveaux équipements, et pourrait en bénéficier gratuitement. De plus, la détection des personnes interviendrait au niveau local, sans échange de données ou connexion à Internet, garantissant le respect de la vie privée.
Ivani, dans une interview donnée à nos confrères de The Verge, explique travailler depuis plusieurs mois avec les plus grands noms de l'industrie et que le développement est dans sa phase finale. Dans quelques mois, la mise à jour devrait être poussée dans plusieurs millions de foyers, qui pourront définitivement jeter leurs interrupteurs aux oubliettes.
Source : The Verge
07 novembre 2024 à 10h00