La maison connectée sera une nouvelle fois à l'honneur du CES 2024. Le secteur pourrait vivre un petit bouleversement lié à l'essor de l'intelligence artificielle, qui devrait s'inviter dans de nombreuses familles de produits.
Comme chaque année, le milieu de la tech s'apprête à vivre un début d'année explosif avec le CES 2024 qui arrive à grands pas. Le salon, qui se tient du 9 au 12 janvier 2024 à Las Vegas, reste la grand-messe des nouvelles technologies et toutes les marques se pressent pour dévoiler au monde leurs dernières innovations. Si les secteurs de la télévision, de l'informatique ou, encore, du smartphone sont les grandes vedettes du salon, la maison connectée n'est pas en reste. Les fabricants d'aspirateurs robots, de caméras de surveillance ou d'appareils électroménagers répondront présents pour présenter leurs gammes de produits pour l'année à venir. Quelles seront les grandes tendances de cette année 2024 pour nos prochains objets connectés ? C'est l'heure pour nous de sortir notre boule de cristal.
La grande année de l'intelligence artificielle au service des objets connectés
Impossible de résister à la révolution en cours depuis la présentation en novembre 2022 de ChatGPT. L'outil conversationnel a bouleversé le monde, et pas seulement le seul secteur des nouvelles technologies. L'intelligence artificielle est destinée à se faire de plus en plus de place dans nos habitudes quotidiennes, comme dans nos appareils préférés.
Les marques n'ont plus que le terme IA à la bouche, et pas uniquement dans l'univers du smartphone ou de l'informatique. Les objets connectés vont aussi recevoir leur dose d'intelligence artificielle pour améliorer leurs performances et mieux comprendre les habitudes des utilisateurs, afin de leur proposer des services personnalisés.
Cette année, Samsung ou encore LG ont déjà annoncé que leurs différentes conférences mettront en avant leurs progrès en matière d'intelligence artificielle. Les appareils électroménagers comme les fours, les réfrigérateurs devraient logiquement accueillir de toutes nouvelles fonctions pour reconnaitre encore plus facilement les aliments présents et optimiser le temps de cuisson ou la température, pour ne citer que ces exemples.
Sur le front des aspirateurs robots, 2024 devrait être également l'année de l'avènement de l'intelligence artificielle. Les modèles haut de gamme proposent déjà des systèmes de reconnaissance d'objets alimentés par l'IA, et les prochains modèles devraient aller encore plus loin pour proposer de nouvelles fonctionnalités, et une meilleure efficacité du nettoyage des sols.
Les serrures connectées ou encore les caméras de surveillance devraient enfin accueillir de l'IA dans leurs différents logiciels. L'intelligence artificielle peut avoir de multiples usages, en termes de reconnaissance des personnes dans la maison, ou de proposition de scénarios.
Matter pour toujours plus de liens entre vos différents appareils
Cela fait un peu plus d'an que le protocole Matter est désormais opérationnel. Matter permet aux objets connectés de communiquer entre eux, peu importe l'assistant vocal utilisé à la maison ou sur son smartphone. Les utilisateurs n'ont ainsi plus à se soucier de la compatibilité de leurs différents appareils et peuvent ainsi créer des scénarios plus complexes en associant différents objets chez eux.
Le chemin a été long et sinueux pour Matter, qui a subi de nombreux retards et un développement particulièrement complexe, mais aujourd'hui cette norme est déployée sur de nouveaux appareils, et d'autres plus anciens à l'aide de mises à jour.
Les fabricants ont eu besoin d'un temps de rodage pour déployer ces nouveaux logiciels et intégrer Matter à leurs dernières collections d'appareils. 2024 est à présent le vrai coup d'envoi de Matter pour le grand public. Google, Apple ou Amazon sont dorénavant parés pour que leurs enceintes connectées ou smartphones fassent communiquer les appareils compatibles. C'est aussi le cas des grands noms de la domotique comme Philips Hue, Legrand ou IKEA, qui ont déjà lancé quelques références sur le marché, et dont la cadence de sorties devrait s'intensifier en 2024.
Si Matter n'est pas une nouveauté immédiatement visible par le consommateur, elle est pourtant l'une des plus importantes du monde des objets connectés et devrait à la fois simplifier l'usage et booster les ventes de ces appareils.
Une énergie plus verte pour alimenter l'équipement de votre maison
L'écologie est au centre de nos préoccupations aujourd'hui, et les constructeurs de matériels pour la maison commencent à adapter leurs gammes de produits pour les rendre plus responsables et respectueux de l'environnement.
On a vu plusieurs marques proposer des batteries à énergie solaire tout au long de l'année passée, qui peuvent alimenter plusieurs appareils de la maison sans dépendre du courant électrique. On peut citer Solix, une branche de la marque Anker, connue pour ses batteries portables, mais aussi Schneider Electric, Jackery ou, encore, Ugreen, Ecoflow et Bluetti.
Il est tout à fait plausible de penser que les fabricants vont accompagner un peu plus cette année cet effort réalisé pour la planète, et réclamé par les consommateurs. Caméras de surveillances extérieures alimentées par l'énergie solaire ou gestion de la recharge par intelligence artificielle, il y a de nombreuses idées qui peuvent être exploitées pour réduire la consommation en énergie polluante des appareils qui gravitent autour de la maison.