La Connectivity Standards Alliance (CSA) préfère repousser le lancement de plusieurs mois afin d'intégrer les nombreuses plateformes intéressées par le projet.
Si vous suivez l'actualité du secteur de la maison connectée, vous connaissez probablement les nombreux retards éprouvés par le protocole Matter.
Un nouveau standard qui se fait désirer
Matter est un nouveau standard conçu pour unifier l'utilisation des produits domotiques et simplifier l'expérience chez le grand public. Les appareils, nouveaux ou mis à jour, pourront être commandés à la voix via n'importe quel assistant vocal, mais aussi depuis n'importe quelle plateforme domotique.
Si aujourd'hui il est impératif de vérifier avant l'achat si le produit est compatible avec Apple HomeKit ou Google Assistant, Matter permettra de ne plus se poser la question. Les appareils pourront également communiquer entre eux pour créer des automatisations plus complexes et utiles au quotidien.
Les plus grandes sociétés ayant un attrait pour la domotique, comme Apple, Samsung, Google, Amazon, Signify (Philips Hue), Somfy ou IKEA sont partenaires du projet depuis le premier jour.
Matter voit les partenaires se multiplier à quelques mois de son lancement
Matter devait être proposé initialement au cours de l'année 2020, mais des reports liés à la pandémie de Covid-19 et des soucis de développement ont repoussé le déploiement à 2021, puis à la fin du premier semestre 2022. Il faudra malgré tout attendre quelques mois supplémentaires puisque le CSA vient d'annoncer que Matter ne serait pas disponible avant l'automne pour le grand public.
Ce nouveau report est toutefois une bonne nouvelle pour les consommateurs. En effet, Matter semble être victime de son succès et de très nombreux groupes technologiques et industriels souhaitent désormais faire partie de l'aventure le jour du lancement.
Alors que le protocole n'était prévu à la base pour être compatible qu'avec quatre plateformes, il faudra désormais en compter 16 au minimum à la fin de cette année. Les équipes de développement ont donc besoin de plus de temps pour retravailler le SDK et les entreprises qui ont exprimé récemment leur intérêt pour Matter ne pourront accéder aux outils de développement qu'à la fin de l'année au mieux ou en 2023.
Les consommateurs pourront toutefois profiter rapidement de solutions Matter chez eux. On dénombre déjà près de 150 accessoires qui seront compatibles dès cette année, en comptant les nouveaux produits et ceux mis à jour comme ce sera le cas par exemple des enceintes Amazon Echo. Avec l'arrivée de nouveaux acteurs, Matter devrait s'imposer très rapidement comme un standard et stimuler la croissance du marché des objets connectés pour la maison.
Source : Digital Trends