© Samsung
© Samsung

Les premiers produits compatibles devraient voir le jour d'ici le printemps 2022. En effet, le protocole a pris quelques mois de retard à cause d'un développement plus compliqué que prévu.

Tous les géants de la maison connectée se sont regroupés autour du projet Matter, mais Samsung n'avait pas encore donné de détails sur ses plans vis-à-vis du prochain protocole domotique.

Samsung annonce un support de Matter dès le printemps 2022

Le constructeur coréen a donc profité de la Samsung Developers Conference pour annoncer que la compatibilité de ses produits et logiciels avec Matter débuterait à partir du printemps 2022.

Seront concernés une très large partie des produits du groupe, à commencer par les smartphones Samsung Galaxy, mais aussi les tablettes, les téléviseurs connectés et tous les objets connectés pour la maison proposés par la marque.

On peut penser par exemple aux successeurs des Samsung Galaxy Tag+ ou de l'aspirateur robot Samsung JetBot AI+, mais le constructeur n'a donné aucune liste d'appareils sortis ou à venir lors de sa prise de parole.

La plateforme logiciel SmartThings, qui chapeaute l'ensemble des produits connectés de la marque, adoptera également Matter dès le deuxième trimestre de l'année prochaine.

Un protocole très attendu, mais qui se fait désirer

Matter est la prochaine grande date dans l'univers de la maison connectée. Réunies dans un consortium, les plus grandes marques du secteur souhaitent développer un protocole standard qui permettra aux différents appareils de communiquer, quelle que soit leur plateforme d'origine. Un appareil HomeKit pourra être utilisé avec Google Assistant ou Amazon Alexa, et plus seulement Siri, pour plus de simplicité d'utilisation.

Depuis quelques mois les constructeurs annoncent chacun leur tour leur calendrier de déploiement, comme Amazon qui a récemment indiqué que la quasi-totalité de ses enceintes connectées Echo recevrait une mise à jour pour les rendre compatibles avec Matter.

Le protocole a néanmoins du retard, et alors que son lancement devait intervenir à la fin de cette année, il n'aurait lieu qu'au printemps 2022, le temps pour les ingénieurs de finaliser le protocole et de résoudre les derniers bugs présents.