© Yale
© Yale

Les éclairages connectés Philips Hue seront bientôt conformes avec la nouvelle norme domotique Matter, présentée le 11 mai dernier.

Connecter tous les équipements intelligents de son habitation, quelle soit leur marque, sera bientôt possible grâce à Matter. Ce nouveau protocole a été annoncé par la Connectivity Standards Alliance ce mois-ci et devrait être disponible d'ici la fin de l’année. Afin d’anticiper son lancement, le leader mondial de l’éclairage Signify va mettre à jour tous ses produits Philips Hue.

Philips Hue à la pointe de l’innovation domotique

Matter va révolutionner les équipements intelligents au sein de nos habitations. En effet, ce protocole, anciennement appelé Project CHIP (Connected Home over IP), a pour but de favoriser l’interopérabilité des objets connectés sur une courte distance. Pour faire simple, tous les dispositifs domotiques d’une même maison pourront communiquer ensemble, et ce, même si leur écosystème est différent.

La norme industrielle Matter nous a été présentée la semaine dernière par la Connectivity Standards Alliance, auparavant connue sous le nom de Zigbee Alliance. Elle a été créée en collaboration avec 180 membres, dont Apple, Amazon, Google, IKEA et, bien sûr, Signify. Le leader mondial de l’éclairage est non seulement membre du Conseil d’administration de la Connectivity Standards Alliance, mais également du comité directeur de Matter. Il s’est particulièrement investi dans le développement des spécifications et de la certification du nouveau protocole.

Convaincu de l’importance de Matter, Signify souhaite appuyer sa mise en place en l’installant progressivement sur tous ses produits. La gamme Philips Hue sera donc pionnière dans la mise en œuvre de cette innovation domotique.

Une mise à jour activera le protocole sur tous les éclairages Philips Hue fin 2021

Matter est prévu pour le dernier semestre de cette année. Le logiciel du pont Philips Hue, qui est chargé de contrôler tous les luminaires Philips Hue au sein d’une même habitation, bénéficiera d’une mise à jour complète dès son lancement.

Pour les utilisateurs, cette évolution n’affectera pas les paramètres de personnalisation d’éclairage déjà en place. En revanche, elle facilitera grandement la connexion des équipements existants ou de ceux à venir.

Signify se réjouit du lancement à grande échelle de Matter. Ce nouveau protocole devrait, en effet, contribuer à une meilleure adoption des objets intelligents dans le monde. C’est ce que déclare le responsable de la technologie Philips Hue, George Yianni, dans un récent communiqué de presse : « Je pense que cette norme de connectabilité, unique et uniformisée, fera progresser la domotique du stade de technologie émergente à celui de l’adoption massive par les ménages. »