Début septembre, l'IFA a été l'occasion de découvrir de nombreuses innovations technologiques, dont certaines qui feront à coup sûr partie de nos vies dans les prochaines années. Et autant dire que Haier n'est pas venue les mains vides.
Le groupe chinois a depuis de nombreuses années pris le virage des appareils ménagers connectés et espère continuer de les démocratiser. Des lave-linge intelligents aux fours capables de surveiller la cuisson, il y a de quoi faire, puisque la firme vise les 100 % de produits connectés. Mais l'entreprise est consciente qu'il y a encore du chemin à faire pour que ces ajouts soient considérés comme essentiels, et non plus comme des gadgets.
Intelligence artificielle, économies d'énergie : Haier fait feu de tout bois
L'électroménager consomme beaucoup d'énergie, mais il permet aussi de faire de sérieuses économies. Un lave-vaisselle nécessite moins d'eau qu'un nettoyage à la main, les machines à laver disposent de programmes adaptés au linge, et les fours peuvent désormais être reliés à des applications capables d'optimiser leur utilisation. Et c'est sans compter l'ensemble de la domotique, qui crée un environnement entièrement connecté et, en principe, plus économe. Mais à l'IFA 2023, Haier a montré qu'elle voulait aller encore plus loin.
Le groupe souhaite devenir le numéro 1 de la maison connectée et va pour cela intégrer à ses machines des programmes d'intelligence artificielle. Parmi les nouveautés présentées pendant le salon, on trouve l'un des lave-linge de la gamme ID Series, le WashPass. Quand on l'observe, on remarque que l'appareil est équipé de quatre réservoirs dans le hublot. Ces derniers, à la manière des cartouches d'imprimante, et en fonction du contenu indiqué, dispensent la bonne dose de produit et d'eau. Au tout s'ajoute l'application hOn, qui aide l'utilisateur à choisir son programme à partir d'une simple photo.
Mais ce n'est pas tout ! Sur le salon, Haier a aussi présenté un four équipé d'une caméra dans sa porte intérieure. Les technologies Bionicook et Bionic Vision observent le contenu du four, permettent de surveiller la cuisson et de dispenser des conseils en fonction des aliment détextés. Yannick Fierling, président de la division Europe, explique que l'explosion des coûts de l'énergie a motivé une accélération de la recherche sur les produits à vendre. Haier veut être présente pour faire baisser la facture, et le public suit avec 6 millions de clients rien qu'en Europe.
Rendre la connectivité indispensable
Haier est le numéro 1 sur son secteur en Europe. Pour autant, les consommateurs ne semblent pas encore totalement convertis au tout connecté. Plusieurs études ont montré que près de la moitié des acheteurs d'appareils ménagers connectés cessent d'utiliser ces fonctionnalités dans les 6 mois. Autrement dit, une partie du public voit tout cela comme des gadgets, amusants au début, puis les oublie dès que les habitudes reprennent le dessus. Haier veut rendre cette connectivité indispensable.
« Il faut aller plus loin dans ce que l'on propose, au niveau de la personnalisation grâce à l'intelligence artificielle, de l'efficacité énergétique, et globalement de l'expérience. […] On cherche le scénario qui va avoir une valeur ajoutée pour la personne. […] Avec l'IA, on peut adapter ce scénario et gérer une solution sur mesure. »
Pour mieux cibler la clientèle, l'application hOn que les utilisateurs occidentaux utilisent n'est pas la même qu'en Asie. Les équipes souhaitent imaginer des scénarios qui correspondent aux habitudes locales, et qui feront des fonctionnalités proposées des indispensables. Ce travail paie, puisque les différentes entreprises impliquées enregistrent une augmentation de l'utilisation des outils proposés.
Cela prend du temps et concerne en priorité les fonctionnalités que l'on retrouve chez l'ensemble des acteurs, mais cela progresse. Enfin, et toujours dans cette optique écologique, Haier précise que les mises à jour à distance ont d'abord pour objectif d'améliorer la durabilité des appareils. Économiques, simples, durables et connectés, tels sont les maîtres mots du nouvel électroménager.
Source : BFM Tech&Co