© Shutterstock
© Shutterstock

Cela pourrait apparaitre comme un paradoxe et pourtant… selon une enquête menée par le Wall Street Journal, acheter un appareil connecté est très loin d'être synonyme de connexion de ce dernier à internet.

Simple flemme, volonté de faire respecter sa vie privée ou encore changement de modem, nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer une telle désaffection.

Plus le temps passe et plus les appareils proposés à la vente sont connectés.

Loin, semble le temps où, entre deux riffs de guitare, Mark Knopfler et Dire Straits relataient l'arrivée des cuisines modernes, téléviseurs en couleur et autres équipements électroménagers tels que les fours à micro-ondes dans « Money for Nothing ». Pourtant, presque 40 ans plus tard, passer au cap supérieur avec les appareils connectés, notamment du côté de l'électroménager, est tout sauf une simple transition à en croire le Wall Street Journal.

De fait, selon un porte-parole de LG interrogé par le média américain, entre 80 % et 90 % des produits mis en vente par la firme sont connectés. En conséquence, les potentiels acheteurs n'auraient donc pas vraiment le choix au moment de faire leur achat, puisque le marché tend de plus en plus à proposer quasi exclusivement des produits connectés.

Pour autant, moins de 50 % des clients de LG connectent ensuite leur produit à internet. Cela va donc dans la direction d'un achat qui est avant tout centré sur l'attente envers la fonction du produit quand la connectivité de ce dernier apparait comme un simple gadget. Par exemple, en achetant un lave-vaisselle connecté, le but premier est d'obtenir une vaisselle propre avant de gérer les cycles de lavage en heure creuse à distance grâce à son smartphone.

La maison connectée progresse, mais pas tant que cela.

Ainsi, du côté de Whirlpool, un porte-parole revendique de son côté plus de 50 % des appareils de la marque compatibles et connectés à internet, sans donner davantage de précision. Dans tous les cas, même si la gestion du lieu de vie à distance est de plus en plus facilitée, elle ne semble pas être une priorité pour une forte majorité des ménages.

Le vrai but des firmes qui mettent en vente ces appareils connectés est notamment d'obtenir des données sur la manière dont leurs produits sont utilisés. Cela sert, entre autres, à l'amélioration de ces derniers mais aussi à proposer des abonnements annexes selon les besoins. Cela peut néanmoins ne pas plaire à toutes les clientes et tous les clients. D'autre part, certains savent se débrouiller d'eux-mêmes pour savoir quand changer le filtre à eau de leur frigo sans avoir pour autant besoin de recevoir une notification sur leur smartphone.

Notons aussi que certains acheteurs oublient tout simplement de connecter leur appareil à internet ou changent entre temps de modem sans reconnecter les produits dans la foulée. Le nombre de facteurs d'amélioration vers une maison pleinement connectée illustre le long chemin qui reste à parcourir pour les entreprises souhaitant vous vendre leurs produits.