La société spécialisée dans la comparaison des prix de l'énergie Selectra vous aide à y voir plus clair sur les appareils les plus gourmands en électricité chez vous.
Et pour faire des économies, mieux vaut éviter les écrans plasma.
La sobriété énergétique, oui, mais difficilement en cuisine
Dans un contexte où la sobriété énergétique devient de plus en plus prégnante, identifier les appareils les plus énergivores du foyer constitue une aubaine pour faire potentiellement baisser la facture. Selectra propose ainsi de vous faire une idée de la consommation moyenne de nombreux appareils du quotidien, et dans les hauts du classement, c'est la cuisine qui domine.
Avec des consommations annuelles égales ou supérieures à 300 kWh, le congélateur (550 kWh), le réfrigérateur avec congélateur (450 kWh), le réfrigérateur classique (380 kWh) ou encore le four électrique (300 kWh) sont les plus gourmands du classement. Le lave-vaisselle (240 kWh) n'est pas en reste.
Or, puisque débrancher les appareils refroidisseurs est impossible, Selectra rappelle que le moment de l'achat de ces appareils est essentiel. La société nous conseille d'opter pour des normes A, certes plus onéreuses sur le moment, mais intéressantes à long terme. La lingerie n'est pas en reste avec le sèche-linge, particulièrement gourmand (350 kWh), devant son compère le lave-linge (190 kWh).
Et les produits tech alors ?
Bannir l'écran plasma, dont la réputation dans le domaine n'est plus à faire, est un classique. En effet, sa consommation annuelle moyenne de 400 kWh le place tout près du réfrigérateur au classement, alors qu'il ne fonctionne, tout au plus, que quelques heures par jour. Privilégier le LCD (186 kWh) paraît plus judicieux. Autre poste clé, l'ordinateur de bureau (276 kWh) aime beaucoup l'électricité, bien plus que l'ordinateur portable (56 kWh). En moyenne, selon Selectra, un ordinateur fixe consomme donc 80 % d'énergie en plus qu'un ordinateur portable en moyenne, et la démultiplication de ces appareils dans le foyer, au même titre que les consoles de jeu, mérite largement que l'on se penche dessus.
La box internet avec Wi-Fi actif (72 kWh) et l'imprimante (33 kWh) ne sont pas non plus à négliger, surtout lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Comme pour les chargeurs divers (13 kWh de moyenne annuelle), les débrancher plutôt que de les laisser en veille a un impact plus que concret sur la facture. Pesant jusqu'à 50 W dans la balance, retirer la prise vous permettrait d'économiser jusqu'à 10 % d'énergie sur votre consommation annuelle.
Enfin, d'autres mauvais élèves dont la réputation n'est plus à faire, comme les climatiseurs (380 kWh) ou les plaques classiques, sont de hauts postes de dépense. Pour ces dernières, privilégier l'induction permet de diviser d'un tiers, voire par deux, votre consommation énergétique concernant la cuisson.
Source : Selectra