Le gouvernement veut convaincre les Français de l'intérêt de couper le Wi-Fi avant tout départ prolongé du domicile, évoquant de précieuses économies d'énergie qui pourraient très vite devenir utiles.
La sobriété énergétique a le vent en poupe, alors que nous pourrions être à l'aube de pénuries d'énergies, prévues pour cet automne par les autorités. Que faire donc pour s'en prémunir et éviter les coupures dans les prochaines semaines ? Le gouvernement recommande à tous les foyers qui partent quelques jours en vacances ou ne serait-ce qu'un week-end de débrancher leur Wi-Fi local et donc de couper purement et simplement leur box internet, qui peut consommer bien plus qu'on l'imagine.
Une box internet pèse pour 2 % de la consommation électrique annuelle des Français
Au début du mois de juillet, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié divers tableaux explicatifs nous montrant combien consomment, en moyenne, les appareils de la maison. Figurez-vous qu'une box internet consomme, à elle seule, pas moins de 97 kWh/an, soit un coût annuel en électricité estimé à 16 euros.
Si vous faites partie de ces millions de Français adeptes du triple-play, vous avez aussi un décodeur TV à la maison : comptez alors 87 kWh consommés chaque année, pour un budget d'environ 15 euros. Et ajoutez à cela la consommation annuelle moyenne d'un téléviseur estimée par l'Ademe à 187 kWh/an, ce qui équivaut à 32 euros d'électricité.
Mais ce qui est intéressant, c'est la part d'une box internet dans la consommation globale d'un foyer français. L'agence l'estime à 2 %, c'est-à-dire autant qu'un lave-linge.
Couper le Wi-Fi, mais pas que !
En France, la consommation électrique des foyers représente 33 % de la consommation électrique nationale. Alors, même si la part du Wi-Fi dans votre consommation n'est pas gigantesque, le gouvernement s'est dit qu'à une certaine échelle, l'économie d'énergie réalisée ne serait pas négligeable.
Si, évidemment, tous les Français n'ont pas la chance de partir en vacances ou en week-end durant l'année, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a ces derniers jours insisté sur l'intérêt de ce réflexe. Il a d'ailleurs étendu le conseil consistant à couper son Wi-Fi aux autres appareils électriques, le plus grand nombre possible, se basant sur les recommandations de l'Ademe.
On peut ne pas en avoir conscience, mais 15 à 50 équipements sont en veille dans les foyers français. Et les appareils catégorisés par l'Ademe comme « multimédia et informatique » représentent tout de même 13,5 % de la consommation électrique des ménages. Ils pèseraient même pour 4,5 % de l'électricité consommée dans l'Hexagone. Non, il n'y a pas de petites économies.