L'autorité de régulation des télécoms nous propose son guide des bonnes pratiques afin de consommer moins d'électricité tout au long de l'année.
Des conseils pour économiser l'énergie, nous en voyons passer tous les jours, avec des informations parfois totalement contradictoires. L'ARCEP a décidé de siffler la fin de la récré et partage son guide des bonnes pratiques à adopter pour contrôler et limiter au mieux sa consommation. L'objectif est de soulager les réseaux électriques, mais aussi de limiter l'impact de chacun sur l'environnement.
Pour vos téléchargements et appels à la maison, utilisez uniquement le Wi-Fi pour soulager la batterie
Tout d'abord un constat. L'ARCEP indique que les usages liés au numérique représentent entre 3 et 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et jusqu'à 2,5 % sur le seul territoire français, avec une croissance en hausse, du fait de la multiplication des services en ligne que nous utilisons quotidiennement.
L'autorité rappelle donc les gestes les plus simples à faire chez soi, comme couper le Wi-Fi de sa box, passer son smartphone en « mode Avion » lorsque l'on va se coucher pour éviter des connexions 4G la nuit qui vident un peu la batterie, ou encore, brancher ses appareils électriques sur des multiprises avec bouton d'allumage afin de couper les veilles lorsque l'on n'en a pas besoin.
L'ARCEP recommande également de passer en Wi-Fi dès lors que l'on se trouve à la maison. En effet, les connexions 4G ou 5G consomment bien plus d'énergie que celles réalisées sur votre box domestique. Privilégiez alors le Wi-Fi pour télécharger vos vidéos avant de sortir ou pour réaliser les mises à jour de vos applications. Par défaut, ces dernières ainsi que les sauvegardes de vos appareils sont réalisées uniquement sur votre box, et l'on vous conseille, sauf urgence, de garder cette option en l'état.
L'autorité recommande par ailleurs d'activer, si votre smartphone vous le permet, les appels Wi-Fi. Grâce à cette option, il vous est possible d'utiliser le réseau Wi-Fi plutôt que la 4G pour appeler vos correspondants. Cela peut avoir du sens si votre logement se situe dans une zone mal couverte. Plus de difficultés à accéder au réseau mobile signifient également plus de batterie consommée pour chaque appel.
Réduisez votre consommation de vidéos pour limiter les dépenses énergétiques
Parmi les autres conseils dispensés par l'ARCEP, on pourra noter celui qui recommande de désinstaller les applications dont vous n'avez plus besoin. En effet, elles prennent de la place sur votre téléphone et se connectent à des serveurs en permanence tout en drainant petit à petit la batterie du téléphone.
La vidéo a beau être le contenu le plus consommé sur le Web, c'est aussi le plus gourmand en énergie. Écouter un morceau sur une plateforme de streaming comme Spotify est moins énergivore que regarder le clip sur YouTube. Baisser la résolution (en HD plutôt qu'en 4K) permet également de diminuer sa consommation à chaque lecture. Il n'est pas toujours utile, notamment sur de petits écrans, d'exiger de l'Ultra HD que l'on ne pourra pas forcément apprécier.
De nouvelles habitudes très bénéfiques pour la planète
La recharge de nos appareils s'effectue bien souvent la nuit, lorsque nous dormons, pour nous garantir un appareil 100 % opérationnel au petit matin. Pratique, mais pas forcément recommandé en cas de sobriété énergétique.
L'ARCEP vous invite donc à retirer votre smartphone du chargeur lorsque ce dernier atteint les 80 % et de ne pas le mettre en charge avant de passer la barre des 25 %. Cela demande de nouvelles habitudes à prendre, comme mettre à charger ses appareils le matin, pendant le petit déjeuner.
À noter que les constructeurs de smartphones proposent pour certains des modes de recharge dite intelligente, qui bloquent l'alimentation durant la nuit une fois que le smartphone a franchi les 80 % de batterie et qui la réactivent quelques dizaines de minutes avant votre réveil pour charger les 20 % restants.
Enfin, acheter moins souvent, c'est bon pour la planète. L'ARCEP vous invite à vous poser la question du coût d'un appareil et des ressources énergétiques demandées avant de craquer pour un tout nouveau modèle dont les nouveautés ne sont pas forcément indispensables.
Pensez à faire réparer votre smartphone ou votre PC portable avant de le jeter, et si jamais il est indispensable de faire un nouvel achat, les sites d'appareils reconditionnés vous permettront de faire des économies, mais aussi d'offrir une seconde vie à un appareil toujours en parfait état de fonctionnement.
Source : ARCEP