Les prix de l'électricité continuent de grimper. L'heure est aux économies d'énergie ! Et cela passe par nos équipements internet et télécoms…
Le régulateur des télécoms Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) a publié le 5 janvier dernier un protocole pour mesurer la consommation électrique de nos box internet, répéteurs Wifi et décodeurs TV. Le but : informer les citoyens et acteurs publics sur les impacts environnementaux du secteur numérique, et leur permettre de mieux comparer ces dispositifs entre eux.
Comment est mesurée cette consommation ?
C'est dans le cadre de son programme « Pour un numérique soutenable » lancé en 2020 que l'Arcep a décidé d'établir ce protocole de mesure de consommation. Concrètement, la consommation électrique des box internet comme Livebox et Freebox sera mesurée dans cinq situations :
- Lorsque la box n'est connectée à aucun PC
- Lorsque la box n'est pas connectée au Wifi
- Lorsqu'elle propose un mode de mise en veille ou économie d'énergie
- Lorsque la box est connectée à un PC
- Lorsque la box est connectée au Wifi
En ce qui concerne les décodeurs TV, leur consommation électrique sera évaluée lorsque l'utilisateur regarde une chaîne en direct, lorsqu'il n'est pas connecté à une antenne TNT et lorsqu'il diffuse un replay sur des plateformes comme Netflix et YouTube.
Enfin, pour les répéteurs Wifi, trois situations seront prises en compte pour la mesure : lorsque le répéteur est utilisé avec un client connecté sans aucun trafic, lorsqu'il n'est pas utilisé et lorsqu'il est utilisé avec un débit actif.
Quel est le but de ce protocole ?
L'Arcep collecte déjà des données sur l'empreinte environnementale des principaux opérateurs télécoms en France depuis 2020. Cela lui a permis de publier la première édition de l'enquête « Pour un numérique soutenable ». Une seconde parution est prévue au printemps 2023. Enfin, une troisième édition sera publiée en fin d'année, avec ces nouveaux indicateurs.
Mesurer la consommation de ces équipements et publier ces informations poursuivent quatre grands objectifs :
- Informer les citoyens sur les impacts de leurs équipements sur l'environnement
- Identifier les équipements qui consomment le plus et sont les plus susceptibles d'impacter l'environnement
- Inciter les citoyens à prendre les mesures nécessaires en matière d'impact environnemental
- Suivre l'évolution de ces indicateurs afin notamment d'inciter les entreprises à mettre en place des actions de protection de l'environnement.
Source : arcep.fr