Samsung veut devenir le maître de la maison connectée. De la cuisine au salon, en passant par la salle de bains, et sans oublier les extérieurs, on peut contrôler tous ses appareils avec SmartThings, qui s'ouvre à d'autres produits que ceux de Samsung.
Grosse journée pour Samsung à l'IFA 2023 de Berlin. Le fabricant a présenté de nouveaux produits et mis l'accent sur la maison connectée pour cette édition riche en annonces.
Samsung s'impose dans la cuisine et le salon
L'une des belles surprises de cette année est le lancement de Samsung Food, une plateforme de découverte, de personnalisation et d'aide à la préparation de plats, mais aussi de planification de repas. Ce service permet aussi de contrôler plus facilement son électroménager Samsung en fonction des repas à préparer, et l'on attend une intégration à venir avec Samsung Health et Vision AI pour aller encore plus loin.
Leader du marché des téléviseurs, Samsung sort de nouveaux modèles très haut de gamme : les Neo QLED 8K et 4K Q80C de 98 pouces. Le constructeur prévoit aussi de rendre disponible sa gamme complète d'écrans Micro-LED en Europe d'ici à la fin de l'année.
Une édition spéciale The Frame, pour fêter les 100 ans de Disney, est aussi prévue. Cette version est dotée d'une bordure exclusive en métal argenté platine et d'une télécommande Disney unique inspirée de Mickey Mouse. 100 œuvres d'art emblématiques des studios d'animation Walt Disney, Pixar Animation Studios, Marvel, Lucasfilm et National Geographic ainsi que des images classiques de Mickey, Minnie, Woody, Cendrillon et bien d'autres sont incluses pour égayer votre salon.
Samsung joue la carte de l'énergie
La deuxième génération de projecteur portable et polyvalent Freestyle fait aussi partie de la fête. Il permet de bénéficier d'une large surface d'affichage partout, même au plafond. La fonction Smart Edge Blending offre des expériences d'écran paysage et portrait. Avec deux projecteurs Freestyle deuxième génération associés, il est possible de créer une visualisation panoramique de 160 pouces et verticale de 120 pouces. Le Samsung Gaming Hub permet de jouer aux titres de sa bibliothèque, incluant les jeux du Xbox Game Pass Ultimate comme Starfield.
Alors que les prix de l'énergie ont monté en flèche depuis le début de l'année dernière, SmartThings Energy ambitionne de vous aider à réduire votre consommation. Le mode AI Energy permet par exemple de surveiller et de réduire la consommation d'énergie de votre machine à laver jusqu'à 70 %.
Samsung fait aussi savoir que le recyclage prend une place de plus en plus importante dans le cadre de la protection de l'environnement. « Les Galaxy Z Flip5 et Z Fold5 ainsi que la Galaxy Tab S9 contiennent une variété de matériaux recyclés, notamment de l'aluminium, du verre et des plastiques recyclés provenant de filets de pêche jetés dans l'océan, de barils d'eau et de bouteilles en PET. Même la série Galaxy Watch 6 intègre des plastiques recyclés post-consommation. Toutes ces innovations Galaxy sont présentées dans des boîtes d'emballage fabriquées à partir de papier recyclé », assure le géant sud-coréen.
SmartThings ouvre son écosystème à d'autres fabricants
Une étude commandée par Samsung montre qu'un quart des Européens considèrent l'inclusion de la technologie intelligente comme un facteur clé dans l'attrait de leur prochain logement. 77 % des personnes interrogées ont déclaré que les maisons intelligentes entièrement fonctionnelles sont attrayantes, et Samsung a pour objectif de répondre à cette demande croissante.
Pas forcément réputée pour ses appareils liés à la sécurité connectée, Samsung s'associe avec des partenaires pour compléter l'écosystème SmartThings. Les serrures connectées Yale Linus Smart Lock et Smart Opener for Gate & Garage permettent de verrouiller et déverrouiller les portes et portails à distance grâce l'application, pour plus de praticité et de sérénité.
Samsung intègre également les produits ABB Smart Buildings et SMA Solar au sein de SmartThings Energy. Il s'agit d'importants fournisseurs de technologies liées aux systèmes photovoltaïques et de stockage de l'électricité. Les utilisateurs vont ainsi pouvoir contrôler leurs appareils grâce à l'écosystème de Samsung.
Source : Samsung