Samsung Food veut rendre la cuisine connectée et devenir votre assistant pour la création et la personnalisation de recettes, ainsi que pour la planification de repas sur la semaine.
À l'occasion de l'IFA de Berlin, Samsung a annoncé le lancement de Samsung Food, une plateforme de recettes et d'aliments personnalisée basée sur l'intelligence artificielle.
Découverte et personnalisation de recettes, planification de repas, cuisine connectée…
Le service agira comme un assistant personnalisé, dont l'objectif est d'aider les utilisateurs à découvrir de nouveaux plats, à créer des programmes de repas sur mesure et à commander des ingrédients en ligne pour la réalisation de ces repas. Samsung annonce la prise en charge de plus de 160 000 recettes.
Samsung Food accompagnera également les apprentis cuistots dans le contrôle de leurs appareils de cuisson,en leur proposant des guides détaillés étape par étape ce qui permettra aux utilisateurs de partager leurs recettes sur les réseaux sociaux, apprend-on.
Pour les besoins de cette nouvelle plateforme, Samsung s'appuie sur la gigantesque base de données de Whisk, une application de recettes et de gestion des repas acquise par Samsung Next en 2019. Celle-ci se démarque par sa technologie Food AI, qui suggère des repas à l'utilisateur en fonction de ses préférences et de la saisonnalité des aliments.
Intégration avec Samsung Health et Vision AI
« En connectant les appareils numériques et les appareils mobiles à travers l'écosystème Samsung et en aidant les utilisateurs de la liste de courses à l'assiette, Samsung Food utilise des capacités avancées d'IA pour offrir une expérience alimentaire tout-en-un hautement personnalisée, que les utilisateurs peuvent contrôler directement depuis leurs mains », explique Chanwoo Park, cadre de Samsung.
L'offre Samsung Food s'articule autour de quatre concepts majeurs : découverte et personnalisation de recettes, planification de repas sur mesure, cuisine connectée et fonctions de partage social. En ce qui concerne la personnalisation, il sera possible de convertir une recette en une version végétalienne ou végétarienne, créer une recette plus équilibrée sur le plan nutritionnel, ou intégrant des ingrédients en stock. Des recettes fusion mêlant plusieurs types de cuisine, ou un ajustement du temps de cuisson désiré ou du niveau de compétence seront aussi des possibilités.
D'ici à la fin de l'année, Samsung Food et Samsung Health seront intégrés, avec une synchronisation des informations telles que l'IMC, la composition corporelle et la consommation calorique pour aider les utilisateurs à remplir leurs objectifs de santé et à maintenir une alimentation équilibrée.
En 2024, Vision AI, une sorte de Google Lens à la sauce Samsung, permettra de reconnaître les aliments et les repas photographiés grâce à la caméra du smartphone et pourra fournir des détails à leur sujet, dont les informations nutritionnelles et des exemples de recettes basées sur ces ingrédients.
Source : Samsung