© Johan Gautreau pour Clubic
© Johan Gautreau pour Clubic

Les deux marques ont annoncé le lancement d'une plateforme permettant d'échanger des données santé entre différents appareils de manière sécurisée.

Après l'adoption de Wear OS par Samsung, Google et le constructeur coréen poursuivent leur rapprochement avec la présentation de Health Connect.

Plusieurs applications santé sont déjà sur les rangs pour rejoindre l'initiative de Google et Samsung

Cette nouvelle plateforme logicielle développée conjointement par les deux entreprises permettra à terme le partage d'informations de santé dans différentes applications Android installées sur son appareil.

L'utilisateur devra donner son consentement pour démarrer le partage de ces données et pourra ensuite choisir quelles informations peuvent être distribuées (nutrition, suivi du sommeil, analyse corporelle…) et quels logiciels pourront y accéder. Ces données seront stockées localement sur l'appareil de l'utilisateur dans une enclave sécurisée.

Chaque application adoptant Health Connect pourra ainsi bénéficier des données récupérées dans les autres logiciels, pour proposer des analyses plus précises et des services personnalisés.

Samsung Health intégrera Health Connect avant la fin de l'année 2022. Google travaille également avec des logiciels très populaires comme l'application de suivi alimentaire MyFitnessPal ou encore Health Mate de Withings et ajoutera Google Fit et Fitbit à sa plateforme très rapidement, probablement en parallèle du lancement de la Google Pixel, la première montre connectée de la firme qui devrait être présentée à la rentrée.

Source : The Verge