Le constructeur a montré quelques visuels mais il faudra attendre cet été pour découvrir la première montre connectée équipée de ce système conçu en partenariat avec Google.
Samsung n'a pas fait le déplacement jusqu'à Barcelone pour participer au Mobile World Congress, mais a tout même prévu un évènement vidéo dédié en grande partie à sa gamme de montres connectées.
One UI Watch : une nouvelle interface similaire à celle des smartphones Galaxy
Samsung a commencé sa prise de parole par un long focus sur l'intégration de ses services et ceux de ses partenaires, comme Microsoft, Spotify ou Google, et la continuité rendue possible entre les différents appareils. Rien de bien nouveau pour qui suit un peu l'actualité de la marque mais un rappel pour les autres des efforts de Samsung dans la domotique et les objets connectés.
Le constructeur a ensuite embrayé sur son prochain système d'exploitation, ou tout du moins la prochaine interface baptisée « One UI Watch ».
Comme son nom l'indique, la marque entend désormais créer une cohérence entre les smartphones Samsung et les prochaines montres connectées. Les menus et les interfaces auront désormais une organisation et des icônes similaires, comme le volet des réglages par exemple. Les applications s'installeront quant à elles automatiquement du smartphone vers la montre si une version adaptée est disponible.
Le fruit du mariage entre Google et Samsung
Pour le reste, Samsung n'a pas donné beaucoup plus d'informations sur son prochain système développé en collaboration avec Google. Tout juste a-t-on appris que ce nouveau système proposera une meilleure gestion de l'énergie ainsi que de meilleures performances. Samsung apportera également son expertise dans l'analyse des données de santé.
Tizen, le système actuel des montres connectées Samsung, manquait d'applications tierces. Grâce à ce partenariat avec Google, les utilisateurs de montres connectées Galaxy vont avoir désormais accès à de nombreux logiciels développés pour Wear OS, dont Google Maps, Messages ou YouTube Music pour ne citer que ceux conçus par le géant américain.
Il faudra enfin attendre cet été et un nouvel évènement Unpacked pour découvrir la première montre connecté Galaxy équipée de One UI Watch. Selon toute vraisemblance, ce devrait être la Galaxy Watch Active 4, dont des premiers rendus ont fuité sur le web il y a quelques jours, mais il faudra encore faire preuve d'un peu de patience s'en assurer.
Source : Samsung