Pour sa prochaine montre connectée, Samsung pourrait changer de stratégie et opter pour Android Wear au lieu de son propre système Tizen.
Si le constructeur coréen a fait le pari d'Android pour ses smartphones, la société réserve Tizen à ses appareils connectés, et notamment ses smartwatches. Cela lui permet de contrôler plus efficacement les interactions du système avec les composants. Toutefois, l'écosystème des applications resterait encore à ce jour relativement pauvre.
Un retour vers Android
Le blog spécialisé SamMobile rapporte que Samsung a finalement décidé de changer son fusil d'épaule afin d'adopter WearOS. Cette affirmation serait corroborée par un tweet de IceUniverse.
Si le système WearOS n'est pas particulièrement encensé, il présenterait toutefois l'avantage d'être mieux fourni en applications. Il semblerait donc que Samsung n'ait pas réussi à convaincre les développeurs de porter leurs travaux sur Tizen.
Précédemment, Samsung avait lancé sa première montre connectée, la Galaxy Gear, sur Android Wear avant d'opter pour Tizen en 2014 avec les Gear 2 et Gear Neo. Reste que, comme le rapporte SamMobile, déjà des rumeurs datant de 2018 spéculaient sur un retour vers Android.
Bientôt une mise à jour majeure d'Android Wear ?
Sur WearOS, Google autorise moins de personnalisations pour les constructeurs OEM. Cela signifie donc qu'en plus d'arborer une interface différente, les prochaines montres connectées de Samsung pourraient être dépourvues de certaines fonctionnalités. C'est par exemple le cas de l'assistant vocal Bixby. Cependant, si l'entreprise considère un retour, c'est que la donne pourrait peut-être changer à ce sujet.
Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle, WearOS ne fait pas vraiment l'unanimité chez les fabricants. Si pour l'heure Samsung repose sur Tizen, Huawei a opté pour Lite OS, son système maison.
Pour OnePlus, WearOS n'était pas à la hauteur en 2015. En fin d'année dernière, le P.-D.G. Pete Lau confirmait qu'une montre OnePlus était dans les cartons et déclarait :
« Il y a encore beaucoup d'améliorations à faire sur Wear OS. Ce que nous essayons de faire, c'est travailler avec Google pour améliorer les connexions entre l'écosystème Wear OS, Android TV et les smartphones Android pour créer une meilleure interopérabilité des appareils de chaque écosystème ».