Crédit : Samsung
Crédit : Samsung

C'était dans l'air, nous avons désormais de solides preuves pointant vers une évolution des montres connectées Galaxy Watch de Samsung, qui devraient passer de Tizen à Wear OS.

Samsung devrait abandonner son système d'exploitation maison Tizen au profit de Wear OS sur ses prochains modèles de montre connectée. Plusieurs indices pointent vers ce choix stratégique.

Wear OS devrait remplacer Tizen sur les Galaxy Watch

En analysant le code source de l'application Galaxy App, le leaker Max Weinbach a trouvé des éléments pointant vers un passage des smartwatches de Samsung à l'OS wearable de Google.

Un nouveau plugin au nom de code « water » a été identifié. Il s'agirait d'une couche de compatibilité pour Wear OS. Autre indice, la mention dans le code à « newos » (nouvel OS), confirmant bien que le constructeur sud-coréen prépare un basculement vers une nouvelle interface logicielle.

De précédents rapports évoquaient déjà ce passage vers Wear OS. XDA Developers avait notamment trouvé dans le code source du kernel du Galaxy S20 une référence à « Merlot », qui serait le SoC équipant les Galaxy Watch Active3, Galaxy Watch Active4 et Galaxy Watch4, associé à Wear OS.

Plusieurs configurations

Les rumeurs remontent même à 2018, quand certains employés de Samsung avaient été aperçus portant au poignet une montre connectée tournant sous Wear OS. Cette fois, il semble que le changement soit imminent.

Il est toujours possible que Samsung lance une nouvelle gamme de montres connectées sous Wear OS en conservant ses références actuelles sous Tizen, mais cette option semble peu probable, l'intérêt de multiplier les offres sur ce segment étant encore limité.

Le code de Galaxy App nous apprend par ailleurs que les prochaines montres connectées de Samsung devraient être proposées en deux tailles, 40/41mm et 44/45mm, ainsi que dans plusieurs configurations de connectivité : Bluetooth et 4G.

Source : GSMArena