Le menu « Paramètres » va-t-il bientôt disparaître ? Samsung souhaite laisser à l'intelligence artificielle le soin d'anticiper les besoins des utilisateurs sur leurs téléphones mobiles.
Samsung a de grands projets : la société rêve, en effet, que Galaxy AI soit le seul maître à bord au sein de ses smartphones. Bien qu'on ne sache pas exactement comment elle compte s'y prendre, ses téléphones pourraient bientôt analyser les habitudes des utilisateurs pour adapter leurs comportements et leurs performances.
Galaxy AI pourrait optimiser seul les paramètres des smartphones
Entre Samsung et l'intelligence artificielle, c'est une grande histoire d'amour. Cet été, la firme a démarré le déploiement de Galaxy AI au sein de ses modèles milieu de gamme. Elle a également fait savoir que cette technologie allait devenir payante à l'horizon 2026. Aujourd'hui, Samsung souhaite dire adieu au paramétrage manuel en permettant à son IA d'optimiser automatiquement les réglages.
Déjà capable de gérer les charges adaptatives, de régler la luminosité ou la sensibilité tactile des smartphones, la technologie devrait bientôt aller plus loin : réglage intelligent des notifications, optimisation de l'affichage, adaptation automatique de l'appareil photo selon le lieu et l'heure, personnalisation du clavier, et bien d'autres innovations seraient à venir.
Une avancée qui suscite déjà de vives inquiétudes
Bien qu'aucune information ne soit confirmée, les nouveautés pourraient figurer dans l'une des futures mises à jour de l'interface One UI 7, dont la sortie a été retardée. Il faudrait toutefois que Samsung montre patte blanche avant de pouvoir laisser à Galaxy AI un contrôle total sur les paramètres des smartphones.
06 décembre 2024 à 10h40
En effet, anticiper les besoins des utilisateurs est louable, mais qu'en est-il de la confidentialité et de la sécurité de leurs données ? Il est essentiel que les consommateurs sachent avec exactitude quelles informations seront prélevées par la technologie et comment elles seront gérées. On peut également imaginer que certaines personnes ne seront pas très enthousiastes à l'idée de laisser l'IA aux commandes de leurs paramètres. Il faudra sûrement prévoir la possibilité de ne pas céder entièrement le contrôle des smartphones.
La firme a cependant de nombreux mois devant elle pour résoudre ces problématiques, puisqu'aucune date officielle n'a été annoncée.
- Excellent écran
- Performances globales
- Galaxy AI + OneUI 6.1
Source : Phone Arena