Samsung One UI 7.0 aura un peu de retard, mais promet beaucoup © Marc Mitrani pour Clubic
Samsung One UI 7.0 aura un peu de retard, mais promet beaucoup © Marc Mitrani pour Clubic

À la déception générale, Samsung a confirmé que la sortie de One UI 7.0, basée sur Android 15, ne serait pas aussi rapide que prévu.

Alors que des rumeurs avaient tablé sur une beta en août, force a été de constater qu’elles étaient infondées. On attendait donc davantage de précisions avec l’édition 2024 de la Samsung Developer Conference (SDC), tenue hier, jeudi 3 octobre. Mais le constructeur s’est révélé plutôt avare en informations concernant One UI 7.0. Il a toutefois été confirmé que la prochaine version de l’interface n’arriverait pas avant 2025, avec un calendrier de déploiement étalé sur plusieurs mois, en fonction des modèles. L’occasion pour Samsung de peaufiner son OS mobile, alors que des modifications visuelles et ergonomiques notables, rappelant fortement iOS 18, suscitent déjà l’attention.

Moins d'Android, plus d'iOS

S’il fallait compter sur Samsung pour présenter officiellement One UI 7.0 lors de la SDC 2024, c’est raté. Le constructeur s’est en effet à peine attardé sur sa prochaine interface mobile, se contentant de quelques banalités concernant la philosophie de son prochain design.

Mais que les plus déçus se rassurent, des vidéos de prises en main ont commencé à émerger çà et là sur la toile, offrant un rapide aperçu de ce à quoi s’attendre pour la prochaine version majeure du système d’exploitation mobile. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que One UI 7.0 s’annonce prometteuse. Et pour cause : Samsung semble avoir puisé dans certaines des meilleures idées d’iOS pour concevoir sa nouvelle interface.

Dans le détail, des éléments visuels bien connus des utilisateurs d’iPhone devraient apparaître sur les Galaxy. Il apparaît que le centre de notifications sera dissocié des Réglages rapides, avec des raccourcis gestuels cartographiés (du haut vers le bas à gauche de l’écran pour faire apparaître les notifications, à droite de l’écran pour dérouler le centre de contrôle). Les tuiles adopteront un design aux coins arrondis, et le centre de réglages rapides ressemblera, à s’y méprendre, au centre de contrôles d’iOS.

D’autres changements incluent un nouveau paramètre d’organisation des écrans d’accueil, qui permettra de supprimer en une fois toutes les applications épinglées sur une page. L’application Camera affiche un style plus épuré. Les icônes et les menus ont été légèrement modernisés. Dans l’ensemble, les animations semblent plus fluides, et l’on note un effort structurel pour faciliter la navigation à une main, comme en témoigne le nouvel emplacement de la barre de recherche, désormais accessible au pied de l’interface.

En bref, cette mise à jour semble moins axée sur des fonctionnalités révolutionnaires que sur l’amélioration des fondamentaux déjà existants.

Patience et longueur de temps…

En dépit de ces améliorations très attendues, le calendrier de sortie de One UI 7.0 a déçu bon nombre de fans. Initialement espérée pour la fin de l’année, la version stable de la mise à jour n’arrivera que plus tard. Samsung a en effet confirmé qu’elle ne serait pas prête avant le lancement des Galaxy S25, en 2025 donc. Les nouveaux smartphones intègreront le nouvel OS en exclusivité, avant un déploiement généralisé sur les modèles antérieurs. En revanche, on peut raisonnablement s’attendre à la sortie d’une beta d’ici fin 2024.

Ce décalage pourrait s'expliquer par la volonté de Samsung de peaufiner sa prochaine interface, dont la refonte générale semble plus importante que les précédentes versions de One UI. Malgré tout, si les changements apportés sont aussi prometteurs qu’ils semblent l’être au regard des vidéos publiées sur YouTube, l’attente pourrait clairement valoir le coup.

Samsung Galaxy S24
  • Excellent écran
  • Performances globales
  • Galaxy AI + OneUI 6.1
Samsung Galaxy S24+
  • Excellent écran
  • Performances globales
  • Galaxy AI + OneUI 6.1