Tizen pourrait-il passer à la trappe pour laisser place à une interface basée sur One UI ? Bien que cela soit encore incertain, une annonce émise lors de la Samsung Developer Conference laisse entendre que cela pourrait être le cas.

TIzen OS sur le Samsung QN900D, le téléviseur 8K MiniLED de Samsung pour 2024 © Matthieu Legouge pour Clubic
TIzen OS sur le Samsung QN900D, le téléviseur 8K MiniLED de Samsung pour 2024 © Matthieu Legouge pour Clubic

L'objectif est simple pour Samsung : unifier l'expérience utilisateur entre les différents produits de la marque. Smartphones, tablettes, laptops, TV et autres réfrigérateurs et appareils électroménagers pourraient ainsi fonctionner avec un seul et même écosystème logiciel.

One UI pour tous, vraiment ?

Voilà déjà plus de 10 ans que Samsung a adopté Tizen comme système d'exploitation sur ses téléviseurs. Bien que ce système propriétaire semble avoir fait ses preuves en matière de simplicité à l'usage et de performances, Samsung semble vouloir pousser l'harmonisation entre ses produits encore un peu plus loin.

Le fait est que là où les téléviseurs et certains écrans PC, comme l'Odyssey G8, fonctionnent sous Tizen, les réfrigérateurs de la marque ont le droit à Family Hub, tandis que d'autres produits fonctionnent avec SmartThings. Cela implique que, quand bien même il existe une certaine interopérabilité entre les produits de la marque (par exemple avec l'intégration de SmartThings sur les smartphones et téléviseurs), d'un côté l'expérience utilisateur est assez fragmentée et de l'autre cela nécessite des ressources pour développer et entretenir des écosystèmes logiciels divers.

Pour le moment, l'annonce faite lors de la Samsung Developers Conference reste assez floue. Elle suggère néanmoins que le géant coréen souhaite harmoniser l'expérience utilisateur entre ses appareils mobiles, sous Android avec la surcouche One UI, et ses téléviseurs. Cette initiative apporterait plus de cohérence entre les produits de la marque et permettrait aux utilisateurs de retrouver une interface similaire sur tous leurs appareils Samsung, facilitant ainsi la navigation et l'intégration des services.

En creusant un peu, nous estimons que l'un des principaux arguments en faveur de cette transition serait d'améliorer l'intégration avec les autres produits de l'écosystème Samsung ; notamment avec une meilleure synergie entre appareils. Cela permettrait surtout à Samsung de renouveler l'expérience utilisateur et rendre, par la même occasion, ses téléviseurs plus attractifs et plus efficaces pour prendre la place de hub central de la maison connectée.

Plus d'infos à l'occasion du CES 2025

Verrons-nous de grands changements en matière de logiciel sur les téléviseurs Samsung ? Difficile à dire, car cela pourrait tout aussi bien être une stratégie pour simplement renommer les différents écosystèmes Samsung sous une seule et même appellation. Nous en apprendrons sans aucun doute beaucoup plus à ce sujet lors du CES 2025, un rendez-vous durant lequel Samsung a pour habitude de présenter ses nouveaux téléviseurs.

Par ailleurs, deux informations sont à retenir autour de cette annonce. Tout d'abord, Samsung a réitéré sa promesse de fournir un support logiciel sur le long terme. Comme nous l'avions déjà évoqué précédemment, Samsung mise sur la confiance en garantissant désormais ses smartphones et téléviseurs avec 7 ans de mises à jour logicielles. Enfin, il a également été précisé que la bêta de One UI 7 sera disponible avant la fin de l'année. La version stable devrait quant à elle arriver pour la sortie du Samsung Galaxy S25, en janvier prochain donc !

Reste à savoir si cette annonce prendra réellement effet sur nos téléviseurs. Nous sommes impatients de voir à quoi cela pourrait bien ressembler. On se donne rendez-vous début janvier pour en savoir plus !