Samsung arrive au CES 2023 avec deux nouvelles découpes pour ses dalles Micro-LED : 50 et 63 pouces, portant à sept le nombre de diagonales présentes dans le catalogue du géant coréen, en comptant celles dévoilées durant l’IFA de Berlin.
Une avancée significative pour faire descendre le ticket d’entrée de cette technologie ?
Un bond en avant ou une annonce de plus ?
Chaque année depuis 2018, Samsung revient à la charge avec sa technologie Micro-LED. Très attendue par les technophiles, cette dernière entend surpasser, et de loin, les technologies d’affichage existantes sur le marché du téléviseur, en particulier l’OLED.
Pour rappel, le Micro-LED a recours à de minuscules diodes de la taille d’un micromètre pour fonctionner et former un pixel. Comme l’OLED, ces diodes sont autoémissives, ce qui signifie qu’elles sont capables de produire leur propre lumière. La grande différence réside dans le fait que celles-ci sont composées de matériaux inorganiques, principalement du nitrure de gallium. L’avancée technologique est immense, car un affichage Micro-LED serait capable de monter très haut en luminosité, d’afficher des noirs absolus, et surtout, de profiter d’une très longue durée de vie en raison des matériaux utilisés.
Commercialisé à destination des particuliers depuis 2021 avec des modèles de 99 et 110 pouces aux tarifs délirants (plus de 1 000 euros le pouce), le Micro-LED pourrait être accessible en 2023 à des tarifs plus intéressants. Cependant, pour l’heure, on ne sait pas si le prix au pouce va être revu à la baisse cette année, chose possible toutefois, puisque Samsung Display a recours à un nouveau processus de fabrication sur substrat TFT pour réduire les coûts et augmenter ses capacités de production.
Des tailles fixes et une démarcation invisible entre les modules
Jusque-là, les affichages Micro-LED étaient livrés par modules avec un assemblage réalisé par des professionnels et sans limites de personnalisation. Il semblerait que Samsung soit cette fois-ci en mesure de livrer des affichages de taille fixe avec une démarcation complètement invisible entre chaque module assemblé.
L’année 2023 sera donc celle d’une avancée tout de même importante pour le Micro-LED, dans le sens où Samsung s’apprête à commercialiser les premiers téléviseurs Micro-LED qui n’ont pas besoin d’une installation professionnelle.
Source : FlatpanelsHD