Mark Zuckerberg estime que Meta peut frapper un grand coup sur le marché des lunettes connectées en 2025.

Lunettes Meta x Ray-Ban © Meta
Lunettes Meta x Ray-Ban © Meta

Le marché des lunettes connectées en est encore à ses balbutiements, mais il commence lentement à prendre son envol. Mark Zuckerberg, P.-D.G. de Meta, a révélé que les Ray-Ban connectées développées en partenariat entre les deux entreprises se sont écoulées à plus de 1 million d'exemplaires pour l'année 2024.

Meta, sans sérieux concurrent pour l'instant ?

Et l'optimisme règne au sein de la société californienne quant aux perspectives de croissance du produit. « Je pense que l'une des questions que nous devons nous poser est la suivante : allons-nous passer d'un million à deux millions cette année ? Allons-nous passer d'un million à cinq millions ? » a interrogé Mark Zuckerberg lors d'une réunion avec des employés, dont un compte-rendu a fuité par l'intermédiaire de The Verge.

Le patron de Meta estime que son groupe a pris une bonne avance sur ses rivaux sur ce segment encore de niche, mais qui ne demande qu'à progresser. « Nous avons inventé cette catégorie, et nos concurrents ne se sont pas encore vraiment manifestés », aurait-il déclaré lors de cette discussion interne.

« Je pense que nous commencerons probablement à en voir un peu plus tard cette année, peut-être l'année prochaine, mais nous avons un champ libre pour le moment et pour faire découvrir les lunettes Meta AI au plus grand nombre de personnes possible, et nous devrions saisir cette opportunité », aurait-il ajouté.

Les Ray-Ban Meta IA embarquent un assistant IA © Ray-Ban
Les Ray-Ban Meta IA embarquent un assistant IA © Ray-Ban

Des lunettes connectées sportives Meta avec Oakley ?

Meta a lancé les Ray-Ban Stories en France en 2022. Ce modèle a ensuite été remplacé par les Ray-Ban Meta IA, qui ont la particularité d'intégrer un assistant IA. Celles-ci sont disponibles à partir de 329 euros, et sont équipées d'un capteur photo et de haut-parleurs, entre autres fonctionnalités.

Fin 2024, la CNIL s'est penchée sur le cas de ces Ray-Ban connectées, qui peuvent porter atteinte le droit à l'image et la vie privée. La possibilité de filmer et de diffuser les images en direct inquiète notamment la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

En 2025, Meta devrait passer la seconde, en s'associant cette fois à Oakley. Des lunettes connectées orientées pour les sportifs devraient ainsi compléter le catalogue de la firme.

À découvrir
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h36

Comparatif

Source : The Verge