L'immersion de Meta dans le secteur des appareils connectés n'en est qu'à ses prémices. L'entreprise de Mark Zuckerberg possède une feuille de route bien tracée avec, entre autres, le lancement de nouvelles lunettes en partenariat avec la marque Oakley dès cette année.
Les Ray-Ban Stories, fruit d'une collaboration entre le géant de la tech et le fabricant de lunettes, connaissent un succès prometteur. En cause, notamment, l'intégration d'un assistant d'intelligence artificielle à l'appareil, qui révolutionne ses usages.
Cette expérience a fait prendre une nouvelle tournure à l'entreprise, qui se concentrait auparavant sur le développement du metaverse. Elle privilégie maintenant la conception de « wearables » (appareils connectés qui sont portés) boostés à l'IA générative. Et la réalité augmentée est bien entendu au cœur de ce projet.
Plusieurs lunettes intelligentes en préparation
Ainsi, Meta devrait prochainement commercialiser de nouvelles lunettes intelligentes en partenariat avec Oakley. Cette marque, comme Ray-Ban, appartient à EssilorLuxottica. Selon le très renseigné Mark Gurman de Bloomberg, l'appareil, surnommé Supernova 2, s'appuiera sur le modèle Sphaera d'Oakley. Objectif : attirer les sportifs, l'enseigne étant plébiscitée parmi les athlètes.
De nouvelles Ray-Ban, haut de gamme, sont également à prévoir en 2025. Ce modèle devrait marquer un tournant dans les ambitions de Meta dans la réalité augmentée, puisqu'il comprendra un écran sur la partie inférieure de la lentille droite qui projettera des informations dans le champ de vision de l'utilisateur. Un bracelet pourrait même permettre de contrôler les lunettes, baptisées Hypernova en interne.
Et ce n'est pas tout. Vous souvenez-vous du prototype Orion présenté lors du Meta Connect en octobre dernier ? Eh bien, la société travaille déjà sur le produit qui en sera inspiré. Surnommé Artemis, il sera plus léger et devrait être proposé à la vente en 2027. Il s'agira de lunettes de réalité augmentée à proprement parler, capables de remplacer un smartphone.
Meta convoite le marché des appareils connectés
Au-delà des lunettes, Meta s'intéresse à d'autres types de produits. Une montre connectée pourrait également voir le jour, dotée d'un écran capable d'afficher des photos prises avec les lunettes intelligentes de la marque, renforçant son écosystème de dispositifs interconnectés.
En parallèle, la société développe des prototypes d'écouteurs intelligents, surnommés Camera Buds. Ils sont équipés de caméras intégrées et d'une intelligence artificielle capable d'analyser l'environnement. Ces écouteurs offriraient des fonctionnalités similaires à celles des Ray-Ban Stories, mais des défis techniques doivent encore être relevés, à l'instar du positionnement des caméras et leur compatibilité avec différents types de coiffure.
D'ailleurs, Apple et Samsung explorent aussi la possibilité de lancer un tel produit, offrant un aperçu des appareils tendance dans un avenir proche.
18 décembre 2024 à 11h55
06 janvier 2025 à 17h25
Source : Bloomberg