Station météorologique Netatmo
Les Français de Netatmo nous proposent une solution complète de mesures environnementales personnelles, recoupées par des informations Citeair (indice de pollution de l'air du Common Information to European Air) et de MeteoGroup (prévision à 7 jours). La station météorologique est composée de deux modules en aluminium, un pour l'intérieur (sur secteur ou piles), l'autre pour l'extérieur (sur piles). Les deux communiquent ensemble via onde radio longue portée. La station principale intègre pas moins de cinq capteurs : température, hygrométrie, pression atmosphérique, taux de CO2 et nuisances sonores. L'ensemble combiné de ces cinq facteurs va permettre à la Netatmo de restituer un indice de confort global sur une échelle de 100. Côté extérieur, le module se contente de la température et de l'hygrométrie.Les modules de dos, avec sur celui extérieur une glissière pour fixation murale et sur le principal deux ports USB. Un sert à l'alimentation, l'autre au branchement direct pour le paramétrage du Wi-Fi (via iPhone ou ordinateur).
Après une installation tout à fait aisée du module principal en Wi-Fi au sein du réseau domestique, on passe au tableau de bord via l'application dédiée pour iOS ou Android. Celui-ci se découpe en deux volets. Le premier, qui concerne l'extérieur, regroupe la météo actuelle, la température, l'humidité, la température ressentie et les indices de la qualité de l'air extérieur (c'est-à-dire au niveau de l'agglomération et trafic, à proximité des rues). Lorsqu'on fait glisser le deuxième volet vers le bas, on dévoile les prévisions à sept jours.
L'écran principal de l'app : quand on fait glisser la moitié inférieure vers le haut on voit le détail de la météo intérieure, quand on déplace la moitié supérieure vers le bas, on affiche la prévision à 7 jours.
Le deuxième volet rassemble l'indice de confort, la température intérieure, le taux d'humidité, la pression atmosphérique et une pastille dont la couleur change pour informer du taux de CO2 (en particules par million) : vert tout va bien, jaune il va falloir songer à aérer, orange (vers 2 000 ppm) il faut aérer maintenant, orange foncé tout le monde évacue ! Dans la pratique, le capteur interprète assez vite les montées de CO2, mais il lui faut davantage de temps pour redescendre. Notez que la Netatmo vous envoie des alertes automatiques en cas de dépassement du seuil de 2 000 ppm. Si on fait glisser le deuxième volet vers le haut, on dévoile le taux exact de CO2 et le relevé sonore en décibels.
Si on souffle sur le module intérieur, on sature le capteur en CO2 : il grimpe à 5 000 ppm. Une pression sur le dessus de la station affiche alors une lumière orange foncée
Restent trois derniers points à aborder. D'abord, bien que la station actualise ses mesures toutes les cinq minutes, il est possible à l'utilisateur de « commander » une mesure quand bon lui semble, en touchant le haut du module principal. La fente en façade s'éclaire alors de la couleur du code CO2 (vert, jaune, orange, rouge), ce qui permet de connaître tout de suite la qualité de l'air de la pièce concernée. Et heureusement parce que la remontée d'information via les serveurs de Netatmo n'est pas toujours des plus rapides. Il s'écoule parfois plusieurs minutes entre l'action et la réaction, à savoir une notification sur le smartphone ou la tablette et la mise à jour du tableau de bord.
Bon point en revanche : dès qu'on bascule le smartphone à l'horizontale, l'affichage passe en mode courbe d'évolution. Il suffit alors de choisir intérieur ou extérieur, puis de sélectionner la valeur que l'on souhaite observer (température, niveaux sonores, CO2, etc.) pour voir une véritable frise chronologique apparaître. Enfin dernier point : il est possible de partager sa météo avec la terre entière. Bon, si le taux de CO2 de votre pièce à vivre n'a guère de chance de passionner les foules, vos voisins peuvent être intéressés par les bilans de votre module extérieur. Seul hic : il faut impérativement que les bénéficiaires du partage se créent un compte Netatmo, comme vous.