Capteur d'activité Fitbit One
Fitbit (attention à bien articuler) est le concurrent américain le plus direct de Withings : les deux sociétés se répondent du tac au tac. Mais en matière de capteurs d'activité dédiés au fitness, Fitbit dispose d'une bonne longueur d'avance (trois modèles contre un). Pour décrire son One, le constructeur utilise le terme de coach électronique. Un coach qui ne vous lâche pas d'une semelle ! En effet, le One est un appareil qu'on est supposé porter tout le temps, de jour comme de nuit, et qui va épier vos faits et (surtout) gestes. On nage en plein dans le quantified self, l'idée étant de mettre des chiffres sur votre activité pour vous motiver à faire plus.Le Fitbit One ne fait que 4,8 cm de long pour 8 grammes ! Voici les accessoires fournis : le câble de recharge, l'étui-pince et le dongle sans fil pour la synchronisation
L'appareil ressemble à une petite clé USB (8 grammes !), qu'on met dans sa poche, qu'on attache à sa ceinture ou son soutien-gorge moyennant l'étui-pince ou encore qu'on fixe au poignet via le strap. Le One n'est pas truffé de capteur : il repose exclusivement sur un accéléromètre électromécanique à trois axes et un altimètre. De quoi compter le nombre de pas effectués, et en déduire la distance parcourue ou les calories brûlées, en fonction des données que vous avez renseignées (âge, poids, mesure de la foulée en marche / course). L'altimètre parvient lui à déterminer les étages gravis (à raison de 3 m de dénivelé par étage).
Dans son étui-pince, accroché à une poche de pantalon ou sanglé au poignet pour la nuit
Et pour la qualité du sommeil ? Il faut maintenir appuyé le seul et unique bouton du One pour déclencher le chronomètre nocturne qui s'affiche sur l'écran. Le dispositif logé dans la poche du bracelet souple va comptabiliser vos mouvements et les interpréter d'une certaine façon pour décréter s'il s'agit ou non de coupures dans le sommeil. Au réveil, on coupe le chronomètre et le One détermine l'efficacité du repos, exprimé en pourcentage. La méthode de calcul utilisée par Fitbit reste un brin opaque : aussi on se demande tout de même quel crédit accorder aux résultats donnés.
Le petit écran OLED en façade du Fitbit One permet de visualiser l'heure, le nombre de pas, la distance parcourue, les calories brûlées, les étages gravis et la « fleur de progrès » (une fleur qui pousse au fur et à mesure où on avance dans les objectifs journaliers impartis). Mais pour visualiser son activité de façon plus complète, il faut passer par l'application mobile et/ou le site Web. Comme avec les autres objets connectés de cette trempe, l'interface prend la forme d'un tableau de bord. Au premier plan, le rapport d'activité, présenté selon les vœux par jour, semaine, mois ou année. En dessous sont répartis les calories, le poids et le sommeil.
Il est également possible de modifier les paramètres de son coach électronique : quelles mesures effectuer ? Pour droitier ou gaucher ? Ajout d'une alarme silencieuse ? etc. L'installation initiale est assez aisée : après avoir rechargé le One, il faut connecter le mini dongle Bluetooth à un ordinateur, installer le logiciel Fitbit Connect, se créer un compte Fitbit et suivre les indications. Le Fitbit One se synchronisera automatiquement à chaque passage à proximité du dongle. Ou, si vous avez un smartphone compatible Bluetooth 4.0 (et uniquement), vous pouvez lui lier le Fitbit One directement. Salueons en outre l'autonomie de l'engin : une semaine environ. Fitbit précise qu'il résiste aux éclaboussures, mais qu'il ne faut pas l'immerger à plus de 1 m.
Le paramétrage du Fitbit One depuis l'interface Web, l'ajout manuel de repas, et l'application sous iOS
Notre avis
Malgré une idée de base plutôt bonne, on pourra regretter plusieurs choses. D'abord, que le coach ne sache pas distinguer la nature de l'effort effectué : entre de la marche, un footing, une partie de basket ou une promenade à vélo, on ne brûle pas autant de calories. Et on ne parcourt pas la même distance non plus ! Par ailleurs, il est dommage que l'analyse du sommeil n'aille pas jusqu'à réveiller l'utilisateur en fonction de son cycle. Ensuite, pour que la mesure des calories et du poids servent à quelque chose, il faut renseigner à la main son alimentation : il va falloir être sacrément motivé ! Enfin, les smartphones compatibles ne courent pas encore les rues... Bref, les technophiles pourront se laisser séduire par la simplicité d'utilisation, la discrétion et l'autonomie du Fitbit One. Les accros des réseaux sociaux seront ravis de partager leurs exploits. Mais les puristes se satisferont sûrement plus d'un simple podomètre, qu'ils trouveront à bien moins de 100 €.Fitbit : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !