Le fabricant de montres connectées américain est totalement paralysé ou presque alors qu'il serait victime d'une cyberattaque de type ransomware.
Fin de semaine difficile pour Garmin. Le géant américain fabricant de smartwatches et de systèmes de navigation a été contraint de fermer plusieurs services essentiels à son activité, en raison, officiellement, d'une « panne informatique », qui doit le contraindre à afficher un message de maintenance notamment sur son site internet. La société serait vraisemblablement victime d'un rançongiciel.
De nombreux services Garmin à l'arrêt
Face à l'ampleur de l'attaque, Garmin a été contraint de fermer à la fois ses centres d'appels, son chat en ligne, sa messagerie, son site internet dédié aux activités Garmin Connect ainsi que l'application mobile du même nom. D'autres services sont aussi à l'arrêt, depuis le jeudi 23 juillet et ce, potentiellement, pour plusieurs jours, à l'image de certaines de ses lignes de production en Asie.
Garmin a communiqué, jeudi, sur les problèmes dont elle est victime. « Nous subissons actuellement une panne informatique qui affecte Garmin Connect ». Sans évoquer de piratage de manière officielle, l'entreprise américaine indique ne plus être en mesure de « recevoir d'appels, d'e-mails ou de converser via le chat en ligne », comme nous le précisions, tout en indiquant s'efforcer à « résoudre au plus vite ce problème », qui semble colossal.
Les employés confirment la thèse du ransomware
Un tel incident entraîne des conséquences fâcheuses pour l'entreprise et ses services, et provoque par la même la grogne, l'étonnement de certains de ses utilisateurs qui n'ont pas hésité à monter au créneau sur les réseaux sociaux pour faire part de leur impossibilité à synchroniser leurs données de course par exemple, d'autres pointant la communication peu réactive de la compagnie.
Ce vendredi après-midi, plusieurs accès Garmin étaient encore inaccessibles. Notons aussi que flyGarmin, le service qui permet d'acheter des bases de données aéronautiques, a également été touché, des pilotes n'ayant pu télécharger une version de la base de données aéronautique Garmin sur leur système de navigation d'avion Garmin, comme le précisent nos confrères de ZDNet.
Plusieurs employés ont, malgré le communiqué officiel de l'entreprise, confirmé que celle-ci est actuellement bien touchée par un ransomware, forcément très gourmand puisque Garmin rassemble de nombreuses données de santé et de tracking, qui se revendent à prix d'or sur le dark web. Le ransomware, baptisé WastedLocker, serait issu du groupe Evil Corp, bien connu puisqu'il serait actif depuis 2007 sur la toile.
Source : ZDNet