Les queues interminables voire les camps devant les Apple Store lors des lancements de nouveaux produits, Apple n'en veut plus. Angela Ahrendts, responsable des magasins, prépare un « changement important de mentalité » : Business Insider a mis la main sur une note dans laquelle cette dernière invite les vendeurs à encourager, jusqu'à nouvel ordre, la vente en ligne.
L'Apple Watch est le premier produit à concrétiser cette nouvelle stratégie. Ce qui se traduit, pour commencer, par un lancement en deux phases, avec une arrivée en magasin ce vendredi 10 avril, largement en amont d'une mise en vente le vendredi 24 avril.
Le coup d'envoi ne sera pas pour autant concordant pour tous les clients qui seront venus découvrir et auront précommandé la montre connectée tout au long de ces deux semaines. Ce qui retire presque tout intérêt au procédé. Les délais de livraisons se sont même rapidement et largement allongés dès les premières heures, comme l'ont relevé nos confrères d'iGen tout au long de la matinée. Si bien que lors du prochain lancement, les clients risquent de se bousculer dès l'arrivée en magasin.
Jusqu'à 3 mois d'attente pour les précommandes du 1er jour
À midi déjà, les variantes des modèles d'entrée de gamme Apple Watch Sport et haut de gamme Apple Watch Edition étaient attendues au mieux au mois de juin, c'est-à-dire avec un délai de plus ou moins deux mois. Les versions en or rose attendront même le mois de juillet. Au même moment, le délai était de quatre à six semaines pour la plupart des modèles Apple Watch en acier.Un seul modèle est encore livrable les deux premières semaines, le modèle en acier avec un bracelet noir à boucle classique, soit le modèle le plus consensuel et certainement celui qu'Apple a le plus produit.
L'impossible combinaison de la rareté et du lancement échelonné
Quoi qu'il en soit, les Apple Store et les espaces Apple des grands magasins ne seront dans un premier temps que des showrooms. Angela Ahrendts a prévenu que « les stocks disponibles au lancement ne suffiront pas à satisfaire la forte demande » et que par conséquent Apple « acceptera exclusivement les commandes passées en ligne pendant la période de lancement », dont l'échéance n'est pas précisée. On rappelle d'ailleurs qu'il faut prendre rendez-vous pour bénéficier d'une présentation en bonne et due forme de l'Apple Watch. Ce qui, à nouveau, engage bien plus le client que s'il la découvrait par hasard.En somme, Apple cherche à résoudre une équation impossible : échelonner les lancements d'une part, et cultiver le phénomène de la rareté pour augmenter la pression et déclencher des achats impulsifs d'autre part.
Contenus relatifs