Le moteur de recherche DuckDuckGo, défenseur de la vie privée de ses utilisateurs et utilisatrices, est actuellement le plus sûr du marché. Et sa politique anti-fichage des internautes séduit de plus en plus, au point d'être actuellement le numéro 2 sur mobile aux États-Unis, au Canada, en Australie, ainsi qu'aux Pays-Bas.
Pour ceux qui ne le connaitraient pas, DuckDuckGo est le « bouton facile » de la confidentialité en ligne. Il protège votre vie privée sur les principales plateformes web : Chrome, Safari, Firefox, Edge, mais aussi iOS ou encore Android, et ce, sans paramétrage complexe.
Entre 70 et 100 millions d'utilisateurs et utilisatrices de DuckDuckGo
Alors que DuckDuckGo fête ses 13 ans d'existence, sa dernière année est celle de tous les records. En effet, en un an, l'application mobile a été téléchargée plus de 50 millions de fois ; plus que toutes les années précédentes réunies ! En parallèle, son trafic de recherche a augmenté de 55 %. Une belle performance face au géant Google.
Désormais, DuckDuckGo se positionne comme deuxième moteur de recherche sur mobile dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, au Canada, en Australie et aux Pays-Bas. Toutefois, puisque le moteur de recherche met un point d'honneur à ne pas suivre ses utilisateurs et utilisatrices, il est impossible de savoir exactement combien d'internautes utilisent DuckDuckGo.
Mais d'après les chiffres de téléchargement, les estimations de parts de marché et les enquêtes nationales, il y aurait entre 70 et 100 millions d'utilisateurs et utilisatrices. Un succès que l'entreprise explique par la facilité d'usage du moteur de recherche. En effet, selon DuckDuckGo, « lorsque le choix est simple et sans sacrifice, la plupart des gens choisissent la confidentialité ».
Facile d'accès, DuckDuckGo ne casse pas l'expérience de navigation sur internet, et permet même de réduire les temps de chargement des pages, puisque moins de données sont transférées.
Faire de la confidentialité la valeur par défaut
La société DuckDuckGo est rentable depuis 2014 et ses revenus dépassent les 100 millions de dollars par an, lui permettant ainsi de poursuivre sa croissance à travers la publicité. En effet, le mois dernier, DuckDuckGo s'est offert une campagne d'affichage, des publicités à la radio et à la télévision dans 175 zones métropolitaines des États-Unis.
D'autres investissements en ce sens sont prévus en Europe et dans d'autres régions du monde pour promouvoir la protection de la vie privée en ligne que propose DuckDuckGo. L'entreprise va également déployer de nouveaux outils et protections. L'application Android permettra, en plus de ses fonctionnalités actuelles, de bloquer les trackers des applications.
D'ici la fin de l'année 2021, la toute première application de bureau DuckDuckGo, qui pourra être utilisée comme navigateur internet principal, sera déployée en version bêta. Une solution attendue pour rendre leur vie privée aux internautes et leurs permettre d'échapper à la manipulation et au profilage en ligne.
Comme le précise DuckDuckGo, « à l'échelle de la société, la réduction de la collecte et du ciblage des données permet d'enrayer les problèmes systémiques en ligne tels que la propagation rapide de la désinformation, la polarisation politique par le biais de bulles de filtres, l'exploitation publicitaire, etc. »
Source : Spread Privacy