Le mois dernier, la marque Zero dévoilait les premiers modèles électriques de sa mise à jour 2022. L'enseigne complète aujourd'hui en apportant des précisions sur les motos de sa gamme SR.
C'est une tradition pour cette société d'organiser tous les ans une keynote à Manhattan, celle-ci permettant de mieux suivre l'évolution de ses bolides. Au programme pour les SR de 2022 : une batterie plus généreuse et un peu plus de technologies.
Jusqu'à 20,9 kWh, mais avec des options logicielles
Pour cette nouvelle édition, le principal apport tient donc aux batteries qui équiperont les SR, SR/F et SR/S. Celles-ci affichent deux capacités : une première à 14,4+ kWh et une seconde à 15,6+ kWh.
Pourquoi y a-t-il un « + » à chacun de ces deux chiffres ? C'est une manière pour Zero d'indiquer qu'il s'agit en réalité de packs de batteries bridés : une fois acquis, ils peuvent ensuite être déverrouillés par un logiciel. Une fois cela fait, leur capacité peut aller, selon les modèles, jusqu'à 17,3 kWh.
Bien entendu, cela demandera une mise à niveau logicielle payante, ce qui n'est pas sans rappeler les limitations observées chez Tesla après le hack de certaines voitures électriques de la marque pour booster leurs performances. Ceci dit, c'est la première fois qu'un équivalent est proposé chez un constructeur de motos électriques.
D'ailleurs, non seulement cette capacité de 17,3 kWh est la plus conséquente jamais annoncée par Zero, mais de plus la société précise qu'elle peut encore être boostée en utilisant un accessoire baptisé « Power Tank ». Elle porterait alors la capacité en énergie de l'engin à 20,9 kWh. Une nouvelle option qui ne sera toutefois pas disponible avant le printemps prochain.
Comment cela se traduit-il sur l'autonomie ? Dotées du Power Tank, les Zero SR/F et SR/S afficheront 365 km d'endurance lors d'une conduite urbaine, mais la voient baisser de moitié (182 km) en roulant à 112 km/h.
Cypher III+ et une foule d'options à déverrouiller
Ces batteries plus conséquentes n'ont pas alourdi les véhicules, qui se permettent même de perdre quelques kilos tout en ajoutant quelques ventilateurs pour le refroidissement.
L'autre grande nouveauté : pour la version 2022, Zero a également dévoilé un nouveau système d'exploitation. Baptisée « Cypher III+ », on communiquera avec lui via l'application mobile pour le déblocage des options.
Il faudra donc y avoir recours pour bénéficier de la recharge plus rapide, de l'amélioration des performances, de la navigation GPS, des poignées chauffantes, du mode stationnement… Le système d'exploitation sera proposé de série sur les SR, SR/F et SR/S.
Pour le reste, il semble que l'on reprenne des éléments déjà connus chez Zero. On y trouvera le moteur ZF75-10 de la marque, qui équipe déjà la Zero SR/F. Sans déblocage logiciel, celui-ci offrira 55 kW/74 cv et une vitesse de pointe à 167 km/h. Avec l'option, il grimpera à 82 kW/110 cv et à une vitesse maximale à 200 km/h.
Source : Electrek