DuckDuckGo

DuckDuckGo, le moteur de recherche qui privilégie la protection de la vie privée, vient d’annoncer son bilan carbone pour les années 2008 à 2020. Non seulement celui-ci est négatif, mais l’entreprise a annoncé qu’elle allait compenser jusqu'à 125 % de ses émissions à venir.

Le moteur de recherche a calculé ces résultats en tenant compte des émissions directes et indirectes liées à ses produits et services, comptabilisant notamment le matériel et les logiciels utilisés par ses employés. Les consommations de carburant et celles liées à l’utilisation de la climatisation ont également été intégrées au calcul.

Objectif : zéro carbone

À l’instar de son concurrent Ecosia, DuckDuckGo cherche à valoriser son image en limitant ses émissions carbone et en défendant ses valeurs écologiques. Pour ce faire, l’entreprise compense ses émissions à travers le programme de la fondation environnementale Gold Standard.

L’entreprise américaine située en Pennsylvanie promeut notamment une compensation écologique totale, pour un impact sociétal et environnemental qu'elle souhaite positif à long terme. DuckDuckGo a donc cherché à mesurer son empreinte carbone globale, en utilisant le Green House Protocol, et en prenant en compte ses émissions directes, indirectes (achat d'énergie, émissions liées aux produits et services, …) et celles de ses sous-traitants.

Une compensation efficace

Les équipes du moteur de recherche sont ainsi parvenues à déterminer que pour la seule année 2019, 1 075 tonnes d'équivalent CO2 ont été émises et compensées intégralement. Cela représente en moyenne un peu plus de 14,3 tonnes d'équivalent CO2 par an et par membre d’équipe.

Pour pallier ces émissions, les crédits compensatoires versés par l’entreprise ont contribué à de nombreux projets dans le monde. Des générateurs de biomasse ont par exemple été créés en Inde, au Malawi et au Kenya. DuckDuckGo met également en avant sa volonté de réduire au maximum les émissions carbone, en souscrivant au programme Stripe Climate. Ce dernier incite les sociétés en croissance à prendre conscience des actes urgents qu'elles ont à mener pour préserver l'environnement.

Source : Neowin