© monticello / Shutterstock
© monticello / Shutterstock

Quelle rapidité. À peine la version stable de Google Chrome 98 disponible que la prochaine mouture se laisse déjà approcher.

Google vient de déployer Chrome 99 sur le canal bêta. L'occasion de découvrir quelques-unes des prochaines nouveautés du navigateur internet.  

Quoi de neuf avec Chrome 99 ?

À commencer par un simple raccourci dans la barre d’outils qui devrait faciliter le quotidien des utilisateurs et utilisatrices qui téléchargent régulièrement des fichiers. Plus besoin de chercher pendant de longues secondes l'onglet adéquat, un raccourci pourrait être ajouté en haut à droite de la toolbar, à l’instar de ce qui se fait déjà avec Microsoft Edge. L’icône devient bleue lorsqu’un fichier est en cours de téléchargement et revient au gris une fois que celui-ci est achevé. La fonctionnalité n’est cependant pas activée par défaut, ce qui signifie qu’elle pourrait avoir besoin d’un peaufinage supplémentaire avant d’être disponible. 

Plus intéressant encore, Chrome 99 ajoutera le support de la reconnaissance d’écriture. Une fonctionnalité expérimentale depuis Chrome 91, mais son API sera officiellement déployée avec la prochaine version du navigateur. De quoi permettre aux développeurs de créer des applications de prise de notes et dessin (dans la veine de Cursive lancée en août dernier) fonctionnant sur différentes plateformes sans passer par une intégration tierce.  

Dernière nouveauté notable, et pas des moindres, Chrome 99 imposera certains changements pour les adblockers. À partir de la prochaine version, les extensions de ce type devront obligatoirement passer sous le très controversé Manifest V3. Plusieurs bloqueurs de publicité affirment en effet que ce nouvel ensemble de règles réduit leur efficacité. Les extensions existantes pourront cependant continuer d'utiliser Manifest V2, mais uniquement jusqu’à l’année prochaine.

Google Chrome
  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10

Source : AndroidPolice