Les amateurs ont depuis vendredi soir la possibilité de migrer vers la bêta 9 de Firefox 4. Une version considérée comme stable, pouvant selon Mozilla être utilisée en environnement de production, si l'on garde à l'esprit qu'il s'agit d'une mouture préliminaire et que les retours des testeurs sont toujours les bienvenus.
La fondation promet que les performances devraient être améliorées par rapport à la bêta 8, notamment en ce qui concerne le démarrage du logiciel ou l'ajout de nouveaux favoris. La bêta 9 signe par ailleurs l'activation d'une fonction d'encapsulation du code JavaScript, qui vise à isoler en mémoire les objets émanant d'adresses Web distinctes, alors qu'ils étaient traités en bloc avec Firefox 3.6. Ce changement devrait d'une part permettre un traitement accéléré et, de l'autre, favoriser la stabilité générale du navigateur.
Les plus observateurs remarqueront également que la barre des onglets a été remontée de quelques pixels, de façon à être alignée avec le bouton ouvrant le menu de configuration de Firefox.
Une sortie fin février ou début mars ?
« Nous avons environ 160 problèmes bloquants qui subsistent, et historiquement, il nous a fallu six semaines pour atteindre le stade de la RC à partir du moment où il nous en restait 100. Nous devons appuyer fort maintenant », a prévenu en début de semaine Damon Sicore, directeur de l'ingénierie chez Mozilla (voir Firefox 4 : Mozilla espère une sortie fin février). Objectif : livrer une version RC (Release Candidate, considérée comme finalisée au niveau des fonctionnalités) début février, pour aboutir à la finale avant la fin du mois.
- télécharger Firefox 4 bêta 9 et consulter les notes de version